ActualitéCultureSociété

OPC : Ritchy Fortuné, Lauréat de la 7e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 7 décembre 2023 (M9H) — Ritchy Fortuné, journaliste à Radio Télé Métropole, a été distingué dans la catégorie A (Journalistes) lors de la 7e édition du concours de textes et de reportages sur les droits humains en Haïti, organisé par l’Office de la Protection de la citoyenne et du citoyen (OPC).

“Ce jeune homme, très brillant et passionné par le métier, démontre un grand sens du professionnalisme. Discipliné, polyvalent, dévoué et sérieux, il incarne parfaitement le profil d’un vrai journaliste professionnel”, peut-on lire sur son profil sur le site de l’École des Médias, où il a acquis ses premières expériences dans le domaine.

Ritchy Fortuné a exprimé ses émotions lors de la remise du prix : “C’est avec un mélange de joie et de tristesse que je reçois ce prix. Joie, car mon travail a été choisi parmi tant d’autres de grande qualité. Tristesse, car cela a été le résultat d’un long processus, très difficile. J’ai abordé dans mon reportage la réalité complexe des enfants rejoignant les groupes armés dans le pays.”

Il souligne que ce travail nécessitera une implication considérable, voire l’implication de tous. Actuellement en niveau 3 au département de Communication Sociale de la Faculté des Sciences Humaines (Fasch), Ritchy Fortuné rejoint d’autres lauréats dans la catégorie A (Journalistes), notamment Monica Wagnac (Radio Sans Fin) et Ones Joseph (Radio de la Clarté FM).

La 7e édition s’est déroulée dans un contexte socioéconomique difficile en Haïti. Malgré les maux engendrés par le contexte sociopolitique, l’insécurité et le dysfonctionnement institutionnel, le concours a débuté le 3 août 2023, avec la participation de 380 participants.

Renan Hedouville, Protecteur du citoyen, a souligné les défis auxquels les jeunes sont confrontés, exhortant les lauréats à suivre les traces des grandes figures historiques en matière de droits humains. Il a encouragé à faire de la lutte pour le respect des droits humains, une priorité dans la vie quotidienne, compte tenu des défis actuels en matière de droits de l’homme, en pleine période de commémoration du 75e anniversaire de la déclaration des droits de l’homme.

Le 14 décembre marquera les 73 ans du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, dans un contexte où 108,4 millions de personnes sont déplacées de force dans le monde entier en raison des violences, des conflits et des perturbations.

L’organisation internationale de la migration (OIM) a dressé un tableau sombre de la situation en Haïti, avec 197 999 personnes déplacées par la violence, dont 146 584 dans le département de l’Ouest et 139 853 dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Dominique Bazin, représentante du Rotary Club de Petionville-Sud, a souligné la réalité douloureuse des violations persistantes en Haïti et a appelé à défendre les droits fondamentaux à travers les écrits. Elle a insisté sur le pouvoir de chaque mot pour catalyser le changement.

L’OPC a remis les prix Franck Etienne Excellence à deux institutions, notamment le Collège Catts Pressoir et la Maison C3 Edition.

 

Jean Elie Paul

 

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)