SantéSociété

Haïti-Santé : Inauguration d’un Système d’Énergie Hybride à l’Hôpital Immaculé Conception des Cayes

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 13 nov.  2023 [M9H] — Le Gouvernement haïtien, représenté par le Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications (MTPTC) et le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), a célébré le vendredi 9 novembre 2023 l’inauguration d’un système d’énergie hybride à l’Hôpital Immaculé Conception de la ville des Cayes. Cette initiative vise à assurer une alimentation en énergie fiable au plus grand centre hospitalier de la région, démontrant l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions d’accès aux soins de santé pour la population.

Avant l’installation de ce système solaire, l’hôpital était confronté à des difficultés pour garantir une alimentation électrique stable en raison, entre autres, des coûts élevés du diesel pour faire fonctionner les générateurs. La Directrice médicale de l’Hôpital Immaculé Conception des Cayes, le Dr Esthère Dorilma, a exprimé sa gratitude envers les responsables du Ministère de la Santé Publique, ainsi qu’envers les partenaires tels que le MTPTC, la Banque mondiale et l’UNOPS. Elle a souligné que cette nouvelle source d’énergie permettra de résoudre des problèmes liés à l’indisponibilité du courant électrique et de répondre aux besoins de la population.

Nicolas Allien, Coordonnateur de la Cellule Énergie du MTPTC, a souligné que ce projet démontre la possibilité d’un partenariat gagnant-gagnant en capitalisant sur les compétences des différents partenaires. Il a souligné que les systèmes solaires ont été construits localement, mettant en évidence la croissance et la maturité du marché du solaire photovoltaïque en Haïti. Il a également affirmé la disponibilité de la Cellule Énergie du MTPTC à soutenir la réplication à grande échelle de cette solution innovante dans d’autres centres hospitaliers du pays.

Financé à hauteur de 5 millions de dollars US par la Banque mondiale, le projet a permis d’évaluer les besoins énergétiques et de fournir les équipements nécessaires pour installer des systèmes d’énergie hybride dans cinq hôpitaux et centres de santé stratégiques des départements du Sud, du Sud-Est et du Nord. Cette initiative vise à renforcer la performance de ces établissements tout en réduisant leur dépendance aux combustibles fossiles.

Laurent Msellati, chef des opérations de la Banque mondiale en Haïti, a souligné que l’installation de systèmes solaires avec batteries de stockage dans les hôpitaux prioritaires permet de réduire la dépendance aux produits pétroliers, d’économiser financièrement et d’assurer un accès plus stable aux services de santé, en particulier dans les zones éloignées du pays.

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)