ActualitéPolitiqueSociété

Haïti – Insécurité : Situation compliquée à Mariani

Please follow and like us:
Pin Share

Mariani, 8 décembre 2023 (M9H) — Tôt ce vendredi matin du 8 décembre 2023, l’entrée Sud de la capitale Port-au-Prince s’est réveillée sous le son d’armes automatiques lourdes. En bas, un affrontement virulent entre les forces de l’ordre et les gangs armés cherchant à étendre leur territoire dans la zone de Mariani et ses environs (dans la municipalité de Carrefour, à environ 13 km au sud de la capitale) a été signalé depuis le 1er novembre 2023, créant une situation de tension constante dans la région.

Selon des résidents locaux, les crépitements des armes lourdes ont débuté à 6h15 du matin et se sont poursuivis au moment où nous rédigeons cet article. Ils affirment que des blindés de la Police nationale d’Haïti (PNH) occupent plusieurs artères de Mariani.

Cette tension, alimentée par des échanges de tirs d’armes automatiques de gangs armés venant de Martissant (sous contrôle de gangs armés depuis le 1er juin 2021), suscite une grande peur chez les habitants. Ces derniers lancent des cris de détresse en appelant les autorités étatiques à intervenir face à la misère de la population, laissée à son sort.

Le policier national Junior Berlus, de la 19e promotion de la PNH, est porté disparu depuis mercredi 1er novembre 2023. Un nombre indéterminé de personnes auraient été tuées et blessées lors de ces violences armées à Mariani.

Face à cette nouvelle recrudescence des gangs armés à Mariani, le Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) a appelé le haut commandement de la PNH et le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de la population, en particulier des policiers qui continuent d’être victimes dans le pays, surtout dans la zone métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.

Tout le monde se demande quand prendra fin cette série de violences dans le pays, forçant de plus en plus de personnes à fuir leur domicile, construites dans la douleur, sans aucun espoir d’un retour à la normale de la situation. (RU JEP 09 :04).

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)