ActualitéPolitiqueSociété

Haïti : L’ex-sénateur Serge Gilles, cofondateur du parti politique Fusion est mort

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 03 févr. 2021 [M9H] — Quatre jours après la mort inattendu, le vendredi 29 janvier du sociologue et homme politique, Anthony Barbier, l’ancien sénateur Serge Gilles, l’un des membres fondateurs du parti politique la Fusion des socio-démocrates, est décédé à l’âge de 85 ans, dans la nuit du 1er février 2021, dans un hôpital privé dans l’aire métropolitaine de la capitale, Port-au-Prince.  

Ce vieux routier de la politique fut aussi un membre fondateur du Parti nationaliste progressiste révolutionnaire haïtien (Panpra). Gilles fut l’un des candidats malheureux de l’élection présidentielle de l’année 2006, qui a été remportée par le feu René Préval.  

S’étant engagée très tôt dans une lutte contre les Duvalier, il connut alors un exil d’un quart de siècle, soit 25 ans en terre étrangère, avant de retourner en Haïti en 1986. Plusieurs secteurs de la vie nationale ont salué le départ de l’ancien sénateur Serge Gilles.

Pluies de réactions moins de 24 heures après son décès

Le président de la république, Jovenel Moise a salué le départ d’une personnalité politique singulière, Monsieur Serge Gilles, qui fut un homme d’état avant d’être un homme de parti. Un patriote d’une grande loyauté dont le nom mérite d’être inscrit dans l’histoire.

«Il a su dépasser les querelles partisanes, a redéfini le socialisme et sa manière d’aborder la lutte politique. Son expérience internationale et sa hauteur de vue en ont fait un homme exceptionnel et Haïti vient de perdre un fils d’une grande dimension » lit-on dans la note de la présidence.

« Haïti a perdu une grande figure politique qui a consacré sa vie à la cause de la démocratie », déplore le chef de l’Etat, Jovenel Moïse sur son compte Twitter.

Pour le chef de l’Etat, cet éminent politicien fut « un rassembleur, un homme de grande générosité ». Il invite les acteurs de la classe politique à s’inspirer de sa sagesse afin de rendre la nation meilleure et plus juste. Car, il a œuvrée par « changer le socialisme en force d’intégration sociale, pour améliorer le sort du peuple haïtien ».

« Puissions-nous continuer d’être inspirés par sa sagesse, son engagement pour rendre notre nation meilleure et plus juste » a soutenu Jovenel Moïse.

Aux cotes de Chavannes Jean Baptiste du Mouvement des Paysans de Papaye (MPP), de frère Franklin Armand de la Congrégation des Petites Frères et des petites Sœurs de l’Incarnation (PFI-PSI), Serge Gilles est considère pendant longtemps comme la référence pour tout le Plateau Central.

« C’est avec un grand émoi que j’ai appris le décès de Serge Gilles : une des grandes figures politiques de la gauche et du socialisme en Haïti. Une autre immense perte pour le pays! Mes condoléances émues à sa famille et aux membres de la Fusion des sociaux-démocrates » fait savoir le premier ministre Joseph Jouthe sur son compte twitter.

Né le 5 janvier 1936 à Maïssade, dans le département du Plateau central, Serge Gilles a fait des études en psychologie en 1965 à la Sorbonne (France) et a enseigné l’éducation physique, l’histoire et le sport dans des écoles haïtiennes.

Crédit photo: Le Nouvelliste

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)