ActualitéJusticePolitiqueSociété

Haïti-Sécurité: Nouvelle journée de tension à Port-au-Prince ce 14 septembre 2020, les activités scolaires et commerciales paralysées

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P, 14 sept. 2020 [M9H] — Malgré des menaces et des avertissements proférés par un groupe dénommé Fantom 509 la veille, les autorités étatiques n’ont pas été  visiblement à la hauteur pour contrer les actes de violences de plusieurs individus encagoulés portant des t-shirt de la Police nationale d’Haïti (PNH) ce lundi 14 septembre 2020.

Sur les réseaux sociaux, les images des actes de violences provoquent colère et indignation. Le bilan est lourd, au moins deux véhicules ont été incendiés par des individus encagoulés, dont un minibus garé à proximité de la Natcom à Pont-Morin et une autre voiture stationnée sur la route de Bourdon. Il faut signaler également que le bureau de l’Office National d’Identification (ONI) à Delmas 31 a été incendié par des individus non identifiés.

Dans certaines zones, des barricades de pneus usagés enflammés ont été dressés, ce qui a ralenti la circulation et le commerce informel. Certaines banques commerciales ont dû fermer leurs portes de très tôt dans la journée. Des tirs d’armes de grands calibres ont été entendus un peu partout dans la capitale de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, de même que dans la Plaine du Cul de Sac.

En raison du climat délétère et de menaces proférées par ce groupe Fantom 509, plusieurs établissements scolaires avaient averti les parents des élèves par email ou par whatsapp de la suspension des cours, ce lundi 14 septembre 2020.

Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, les protestataires exigent la libération de l’ex-policier national Jean Pascal Alexandre, du Bureau de lutte contre le trafic des stupéfiants (Blts), écroué depuis le 14 mai 2020, dans le plus grand centre carcéral du pays, le Pénitencier national sous plusieurs chefs d’accusations, notamment d’assassinat, d’actes de vandalisme, de destruction de biens publics, d’atteinte à la sûreté de l’État.

Le Ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Me Rockfeller Vincent, s’est finalement sorti de son mutisme et dit déplorer les actes de violence orchestrées dans la journée du samedi 12 septembre 2020. Le Ministre dit constater que les actes de banditisme sont mis à profit par des déviants qui tentent de terroriser la population et qui essaient de créer un amalgame dans la revendication de certains policiers.

Il appelle ces derniers à ce démarqué de ces comportements antisociaux et antidémocratiques qui corrodent la stabilité du pays, autant qu’ils fragilisent les efforts de progrès tant individuels que collectifs.

Le garde des Sceaux de la République, Me Rockefeller Vincent dit croire fermement que la violence ne peut pas être un mode d’expression et qu’elle doit être punie, châtiée, et éradiquée par la force et par la loi. Dans ce contexte, le Ministre de la justice en profite pour lancer un appel au calme et à la vigilance citoyenne tout en instruisant la Police nationale d’Haïti et les Parquets compétents à œuvrer hâtivement pour sanctionner tous fauteurs de troubles.

Aussi, exhorte-t-il, la population à ne pas céder à la panique, car les forces de l’ordre sont à pied d’œuvre afin de ramener la paix et la stabilité dans les rues de la capitale.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)