ActualitéJustice

Haïti-Justice : L’OPC condamne le crétinisme du Commissaire du gouvernement et le silence complice du Ministre de la justice dans les évènements du 12 septembre 2020

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 13 sept. 2020 [M9H] —  L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), a dans une note de presse, condamné avec véhémence le silence du Ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Me Rockfeller Vincent, ainsi que le cretinisme du commissaire du gouvernement pour son attitude dans le traitement du dossier des cinq policiers qui ont été écroués au Pénitencier national, sous l’accusation d’avoir facilité, par leur absence ou leur passivité la souillure de la résidence du Bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval.  

Selon l’OPC le silence du MJSP et le résultat du crétinisme du Commissaire du Gouvernement, Me Ducarmel Gabriel a occasionné des scènes de violences dans plusieurs zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, au cours desquels, pas moins d’une dizaine véhicules de services publics et privés ont été incendiés par des policiers protestataires. Dans ce contexte, l’OPC condamne le silence du Ministre de la justice qui s’est éclipsé sur la scène politique.

« Où était passé le Ministre de la justice quand on sait que le Commissaire du Gouvernement est le représentant de l’exécutif au sein de l’appareil judiciaire? » se questionne l’OPC dans un communiqué portant la signature du Protecteur du Citoyen, Renan Hédouville.

L’OPC a tenu pour responsable de ces évènements regrettables, le chef du parquet de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel, pour son attitude jugé « cretinisme » dans le traitement de ce dossier, par le simple fait qu’il n’a pas eu la perspicacité de transférer le dossier au cabinet d’instruction au lieu de lancer des mandats de dépôts à l’encontre de ces policiers.

L’OPC a vertement critiqué l’attitude des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN) qui, ont attendu le pourrissement de la situation au lieu d’intervenir en amont. Alors qu’ils auraient pu éviter ce spectacle qui laisse une psychose de peur dans le pays et qui a mis en péril la vie et les biens des citoyens et citoyennes qui ont accepté de vivre dans le pays en dépit de nombreuses contraintes socio-économiques.

L’OPC rappelle qu’aucune société ne peut se construire sur la violence. La primauté du droit doit être notre boussole.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)