ActualitéEconomieEnvironnementSociété

Haiti-Rep. Dom. /Mine: Des Organisations sociales dénoncent un grand risque d’exploitation de mines métalliques sur l’Ile

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 22 juil.  2020 [M9H] — Plusieurs organisations sociales haïtienne et dominicaine se mettent ensemble pour dénoncer le grand risque d’exploitation des mines métalliques sur l’ile dans un communiqué conjointe paraphé à l’ occasion de la journée internationale de la lutte contre les exploitations des mines métalliques ce mercredi 22 juillet 2020.

Devant le danger que représentent l’exploitation des mines métalliques, le Forum binational sur les mines et les changements climatiques, lancent un cri d’alarme sur les conséquences que ces  exploitations de mines peuvent entrainer sur les habitants de l’ile, notamment sur les forêts, sur l’eau et la souveraineté dans la question alimentaire.

En ce sens, tous les organisations progressistes regroupés sur les deux partis de l’ile, les écologistes, les fédérations de paysans et tous les citoyens conscients qui peuvent réfléchir sur le bilan dramatique des activités des mines depuis  1492 s’y engagent dans le même sens.

Ces organisations lancent un grand cri d’alarme devant les manœuvres des grandes compagnies transnationales, en complicité avec le gouvernement des deux pays voisins racontent partout qu’il faudra faire beaucoup plus d’extractions de mines pour sortir de l’ornière des crises économiques et de la récession provoqué par la pandémie Covid-19, dont Haïti et la République Dominicaine sont plongés depuis tantôt 4 mois.  

Ces organisations critiquent le fait que ces multinationales profitent de la pandémie pour s’enrichir et en profitent pour écraser les liens sociaux, pour détruire tous les sources de vies sur l’Ile.

« Les grands transnationaux de mines ont besoins beaucoup plus de terre, beaucoup d’eau, beaucoup de métaux et de substances retrouvés sous terre, pour en faire beaucoup plus d’argents » soutiennent ces organisations, qui rappellent qu’ils font face à une grande crise environnementale dans un contexte de vulnérabilité.

Pendant que la Covid-19 démontre l’importance de l’eau, des arbres, des réserves forestières, de l’héritage écologique et de  la nécessité pour eux de mettre la santé de la population au centre de l’agenda politique et des stratégies d’investissements.  Ils rappellent également que les grandes exploitations de mines sont les ennemies de toutes ces choses, c’est l’ennemie de la vie.

Les organisations sociales évoluant les territoires voisins de l’ile ne veulent pas accepter la continuité des dominations impérialistes et néolibérales sous aucune forme. Elles veulent travailler pour mettre sur pied une structure pour renforcer leur résistance tout en voulant bâtir un grand mouvement binational dans toute la Caraïbe, qui aura assez de force pour lutter afin d’implanter un modèle de société qui garantit le bien-être ou ils pourront prendre soin de l’ile qui constitue leur demeure respectif.

Ce mouvement droit avoir la capacité de bloquer l’offensive des entreprises transnationaux qui veulent s’emparer de leur communauté. En conséquence, ces organisations sociales décident de lutter ensemble, pour créer toutes les conditions pour bâtir leur souveraineté sur le territoire ainsi que leurs ressources.

Les organisations des deux partis de l’ile qui ont paraphé ce document :

-Coalición Ambiental de la Línea Noroeste (COANOR)

-Asamblea Ambiental Dominicana (ANA)

-AfrosRD, miembro Coalición Global por los Bosques

-Justicia Climática RD

-Confederación Nacional de Mujeres del Campo (CONAMUCA)

-Asociación Cultural La Negrata, Inc.

-Articulación Nacional Campesina (ANC)

-Comité Nacional de Lucha Contra el Cambio Climático (CNLCCC)

-Voces del Camú

-Casa de la Cultural de Haina

-Centro de Orientación y Protección al Consumo de la Energía Eléctrica y Consumo Responsable (COPCEEA)

-Sociedad Ecológica de Nigua

Franndy Lespérance & Peterson Derolus Kòodonatè  Kolektif Jistis Min (KJM)

-Plateforme haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA)

-Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen TK

-CE-JILAP, Comision justicia y paz de la iglesia católica

-Mouvman Demokratik Popilè (MODEP)

-Batay Ouvriye

-Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR)

-Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits humains (POHDH)

Crédit photo : @milfortphotography

Droits d’auteur : @MiloMilfort

Informations extraites des métadonnées photo IPTC.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)