Société

Haïti-Société : « La zone où vous êtes né ne peut pas déterminer ce que vous devriez être dans le futur », a conseillé le jeune Seaman miragoânais de l’US Navy Jean Dorvil à la jeunesse haïtienne

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 17 juil. 2023 [M9H] —  Né à Miragoâne, de père et mère haïtiens, Jean Dorvil, ancien pratiquant de karaté au Kenkitai Dojo de Miragoâne dirigé par Renshi Robenson Dorvil et ancien pratiquant de bodybuilding qui a fait ses études classiques à Miragoâne plus précisément à Bel-Air, chez les Frères du Sacré-Cœur (École Notre-Dame du Perpétuel Secours), a quitté Haïti en 2018 pour immigrer aux États-Unis d’Amérique où il a commencé ses études en justice pénale au Miami Dade college. Par la suite, il rejoint l’US Navy et le 14 juillet 2023, à Great Lakes, Illinois, il obtient son diplôme dans l’Armée navale.

A sa sortie de la cérémonie, le jeune Seaman miragoânais Jean Dorvil s’est dit qu’il est heureux d’avoir réussi ce cycle dans l’Armée navale américaine tout en remerciant son père Yvon Dorvil et sa mère Elisna Belabre Dorvil qui lui ont ouvert la voie vers cette réussite due à son éducation qu’ils avaient accepté de lui inculquer.

Le jeune Seaman Dorvil a également remercié son ancien entraîneur de karaté Renshi Robenson Dorvil, champion du monde Kubota en 2007 en Argentine, tout en précisant que le Renshi Robenson lui a appris la discipline, la droiture et aussi la détermination afin d’atteindre l’objectif visé.

Le jeune officier marinier de l’US Navy Dorvil n’a pas oublié la zone dans laquelle il a grandi tout en adressant un message de motivation à la jeunesse de Savanne Ouest de Miragoâne alors que cette zone fait l’objet d’horribles scènes de violence depuis plusieurs années.

« La zone où vous êtes né ne peut pas déterminer ce que vous devriez être dans le futur », a-t-il conseillé aux jeunes haïtiens, ajoutant qu’ils doivent avoir confiance en eux et aussi profiter de toutes les opportunités que la vie leur donne.

A noter que le jeune officier marinier miragoânais diplômé Jean Dorvil fera ses débuts au Japon sur la base navale américaine.

 

Gérald Bordes

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)