Environnement

Haïti-Séisme : 4 personnes décédées et 36 autres blessées, suite au séisme survenue dans la Grand ’Anse, selon la Dpc

Please follow and like us:
Pin Share

Jérémie (Haïti), 06 juin 2023 [M9H] — Suite au séisme qui a secoué, tôt dans la matinée de ce mardi 6 juin 2023, la région de la Grand’Anse, les autorités locales de la Protection civile, ont enregistré 4 décès, et 36 autres blessés, après l’effondrement de deux maisons à Jérémie.

Selon l’Unité technique de sismologie (Uts), du Bureau des mines et de l’énergie (Bme) en Haïti, le tremblement de terre, de magnitude 5.5, s’est produit peu après 5 heures du matin, à une profondeur de 10 km et à environ 9 km des côtes du pays.

Plusieurs communes dans la Grand ’Anse ont été très fortement secouée, notamment Bonbon, et Abricots. Ce qui a provoqué une peur bleue chez les habitants de cette zone, qui ont du mal à oublier les stigmates du séisme dévastateur du 14 août 2021.

Selon les témoins, le quartier populaire de Sainte-Hélène, serait le plus touché par ce séisme. Des secousses ont également été enregistrées dans d’autres zones du pays, notamment dans la ville des Cayes, dans le département du Sud.

« Il est à remarquer que le département de la Grand ’Anse a connu une intense activité sismique durant toute l’année 2022 avec 633 séismes sur 1195, soit 53 % de ces séismes. La plupart des épicentres sont localisés en mer, au Nord de Jérémie, autour de la faille Nord-Grand ’Anse-Nippes cartographiée par le PNUD en 2017. » Lit-on dans un article de l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), publié sur son site le 11 janvier 2023.

Elle rappelle que la ville de Jérémie est située à environ 70 km à l’ouest de l’épicentre du séisme du 14 août et que les secousses de la Grand ‘Anse s’apparentent à une réactivation de la faille Nord-Grand ‘Anse-Nippes.

Selon l’ingénieur-géologue Claude Prépetit de nouvelles failles pourraient augmenter les risques sismiques en Haïti. Ce qui le rend très vulnérable.

Les séquelles du tremblement de terre du 14 août 2021, restent encore béantes, puisqu’il avait coûté la vie à plus de 2 mil personnes, blessés plus de 50 mille autres, et ayant détruit ou endommagé plus de 130,000 maisons.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)