EnvironnementMétéo

Intempéries : Profonde préoccupation d’Ocha, après l’aggravation de la situation humanitaire en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 6 juin 2023 [M9H] — Suite aux intempéries survenues dans le pays, les vendredi 2 et samedi 3 juin 2023, occasionnant la mort de 42 personnes, 11 portées disparues et 85 autres blessées, la Branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha), dans une note en date du lundi 5 juin 2023, se dit profondément inquiet face à la situation humanitaire en Haïti.

« La population haïtienne fait déjà face à de grandes vulnérabilités », a signalé le coordinateur par intérim de l’action humanitaire en Haïti, Jean-Martin Bauer, qui manifeste ses préoccupations par rapport à cette situation.

L’Ocha dit déplorer le fait que le plan de réponse humanitaire est encore trop peu financé avec seulement 20% du budget, alors qu’il aurait besoin de 720 millions de dollars américains nécessaire reçu. En conséquence, il appelle « à la solidarité, envers le peuple haïtien, de tous les bailleurs de fonds, pour assurer le financement de ce plan, qui sera critique dans la réponse à ces inondations et la préparation aux prochaines intempéries ».

Il relève que les dégâts, observés dans les zones touchées par les fortes pluies, qui se sont abattues le samedi 3 juin 2023, sur l’ensemble du territoire haïtien, sont considérables.

Il soutient également que la communauté humanitaire travaille aux côtés des institutions nationales, pour venir en aide aux personnes affectées.

« Près de la moitié de la population – soit 5,2 millions de personnes – a besoin d’assistance humanitaire, un chiffre qui a doublé en seulement cinq ans. Les partenaires humanitaires prévoient d’atteindre 3,2 millions de personnes dans les besoins, cette année (2023), avec des besoins financiers de 720 millions de dollars. Il s’agit du plus grand appel depuis le tremblement de terre dévastateur de 2010 – et plus du double du montant demandé en 2022 », souligne Ocha.

Suivant les décomptes de la Protection civile, plus de 13 mille 600 maisons ont été également inondées dans plusieurs zones du pays. Une  femme et 3 hommes ont perdu leurs vies dans le naufrage du bateau Métropole, à Côtes de Fer, dans le département du Sud-Est.

Plus de 37 mille personnes ont été sinistrées, selon un premier bilan de la protection civile, dont près de 13,400 personnes déplacées dans les départements de l’Ouest, du Sud-Est, du Nord-Ouest, du Plateau central et des Nippes. Les départements géographiques les plus affectés, sont l’Ouest et le Nord-Ouest du pays.

En outre, de nombreuses infrastructures, écoles, centres de santé ont été endommagés dans les départements de l’Ouest, des Nippes, du Sud-Est, du Nord-Ouest et du Centre.

La Direction générale de la Protection civile a activé le Centre d’opération d’urgence nationale. Les partenaires humanitaires sont mobilisés pour répondre aux besoins les plus urgents, en particulier dans les secteurs des abris, eau potable, hygiène et sécurité alimentaire. « Bien qu’il ne s’agisse pas d’un cyclone ou d’une tempête tropicale, les dégâts observés dans les zones touchées sont considérables.

Crédit photo: Facebook

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)