ActualitéEnvironnementMétéoSociété

Haïti-Séisme : Près de 1300 morts, 5700 blessées, le bilan s’alourdit dans le pays

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 16 août 2021 [M9H] — Le bilan du terrible tremblement de terre qui a frappé le grand Sud du pays ne cesse de s’alourdir au fil des heures qui passent. Plus de 48 heures après le séisme qui a réveillé les vieux souvenirs dans le pays, selon l’équipe de la Protection civile, le bilan est passé dans la journée du dimanche 15 août à 1 297 morts,  dont 1054 dans le Sud, 119 dans la Grand ‘Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest.

Pour les trois départements du Grand Sud, notamment les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse, l’équipe de la Protection civile, a enregistré plus de 5 700 blessées, et des dégâts énormes.

Sur le plan matériel, les dégâts sont énormes, sur l’habitat seulement la Protection civile a enregistré 13 694 maisons, qui sont complément détruites, alors que 13 785 maisons sont endommagées dans les trois départements les plus touchées, notamment le Sud, la Grand’Anse et les Nippes.  

Des infrastructures publiques complètement ou partiellement détruites, c’est le cas des hôpitaux, des écoles, des hôtels, des églises, et des entreprises privées. A moins de deux semaines de la réouverture des classes dans le pays.

L’équipe de la Protection civile se dit déterminer à poursuivre avec les évaluations dans les départements affectés, cependant, dans son dernier rapport, elle a fait état de plus de 30 250 familles qui sont sinistrées dans le cadre de ce drame.

Par rapport à des effondrements relevé un peu partout dans la Grand’Anse, la Protection civile a fait savoir que la population de Pestel, serait confrontée à  une carence eau potable, tant pour la consommation que pour les autres usages. Ce qui risque d’augmenter la vulnérabilité de la population de cette zone.

La Protection civile informe qu’une équipe de recherche et de sauvetage en provenance des Etats-Unis d’Amérique est arrivée en Haïti dans la soirée du dimanche 15 aout 2021, pour aider à la recherche de survivants. L’équipe comprend 65 personnes, 4 chiens + 52 000 livres d’outils et d’équipements. https://twitter.com/Pwoteksyonsivil/status/1427111863570112514?s=20

La protection civile annonce également depuis dimanche soir, elle reçoit progressivement de l’aide humanitaire, qui va être acheminée vers le Grand Sud dès la mi-journée, en vue de renforcer l’assistance dans les centres urbains, comme dans les zones reculées.

Dans ce contexte, l’Alliance pour la Gestion des Risques et la Continuité des Activités (AGERCA), une association d’entreprises et de la société civile qui évolue dans le secteur de la Gestion des Risques et des Désastres (GRD) en Haïti, veut recommander à tous les acteurs humanitaires de prioriser les Produits locaux fabriqués par les entreprises haïtiennes.

Tout en saluant le support des acteurs humanitaires pour venir en aide aux populations affectées par le tremblement de terre dans le Sud du pays, AGERCA, estime que cette démarche vise à apporter une contribution dans la relance de l’économie nationale suite à cette situation de catastrophe. Une initiative qui a été vite saluer par Bruno Lemarquis, Représentant spécial adjoint du Secrétaire général, Coordonnateur résident et Coordonnateur humanitaire.

«Une dimension très importante tant pour la phase de réponse d’urgence que pour celle de relèvement/reconstruction : contribution et appui aux acteurs locaux et à l’économie locale et nationale. » fait-il savoir dans un message diffusé sur son compte twitter.  

Par ailleurs, la Protection civile a fait savoir également que la dépression tropicale Grace, se trouvait dans le Sud-Ouest de la République Dominicaine, qu’elle charriait un vent violent dépassant les 55 km par heure. Sa trajectoire montrait qu’elle pouvait toucher la région Sud du pays et le département de l’Ouest dans l’après-midi de ce lundi 16 aout 2021, jusqu’au mardi 17 aout 2021. Ce qui risque de compliqué d’avantage la situation des sinistres du Grand Sud du pays.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)