ActualitéEnvironnementMétéoSantéSociété

Haïti-Séisme : Au moins 18 personnes extraites vivantes des décombres 48 heures après le séisme, selon la Protection civile

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 16 août 2021 [M9H] — Alors que le bilan des dégâts humains ne cesse de s’alourdir, passant en moins de quelques heures de 1297  à 1 419 morts, la Protection civile, dans son quatrième rapport sur le séisme, a souligné qu’au moins 18 personnes ont été extraites vivantes des décombres ces dernières 48 heures. Face aux menaces de fortes pluies, de forts vents et des conditions de grosses mers, notamment sur les régions côtières Sud, cela risque de compliquer davantage le travail des chercheurs, à la recherche d’autres survivants enfouis sous les décombres.

Selon l’équipe de la Protection civile, le nouveau bilan humain du tremblement de terre s’élève à 1 419 morts : 1 133 dans le Sud, 162 dans la Grand ‘Anse, 122 dans les Nippes et 2 dans le Nord-Ouest. Plus de 6 900 blessées sont enregistrées dans les départements du Sud, des Nippes et de la Grand‘Anse.

Au niveau de l’habitat, 37 312 maisons sont détruites et 46 913 maisons endommagées dans les 3 départements les plus affectées (Sud, Grand ’Anse et Nippes). De nombreux bâtiments publics (hôpitaux, écoles, hôtels, églises, entreprises privées…) ont subi des dommages ou se sont effondrés. Plus de 75 000 familles sinistrées déjà enregistrées dans les 3 départements les plus touchés, alors que les évaluations se poursuivent.

«Vingt-cinq structures sanitaires sont affectées sur les trois départements. Les blessés graves ont été référés vers Port au Prince et les blessés légers et modérés ont été pris en charge par une équipe d’environ 80 personnels de santé déployée par le secteur » fait savoir la Protection civile.

Elle soutient que le problème de l’eau à Pestel persiste. Près de 1 810 citernes sont fissurées ou détruites dans la commune. Les besoins en eau, tant pour la boisson que pour d’autres usages, sont toujours aussi urgents.

« Le passage est frayé au niveau de Morne à glace. La route nationale # 7, qui relie les Cayes et Jérémie, est de nouveau accessible. Néanmoins la prudence reste de mise en raison de l’affaissement de la chaussée par endroits » soutient la Protection civile.

Par ailleurs, la Protection civile a fait savoir également que la dépression tropicale Grace, complique davantage la situation pour les déplacés. Dans ce contexte, elle demande la collaboration de tous pour soutenir les familles en difficulté.

Dans une courte vidéo diffusée en boucle sur les réseaux, elle montre le calvaire de plusieurs personnes en dessous d’un tapis, alors que la pluie ne cesse de s’abattre sur leur tête. Plusieurs zones sont pratiquement inondées au passage de fortes pluies. Compliquant davantage le sort des milliers de familles qui croupissent dans la misère la plus abjecte.https://twitter.com/francois_luigi/status/1427463774764736513?s=20

Entre temps, l’aide continue de s’acheminer en Haïti. Le Chili offre une contribution logistique à d’autres pays de l’Amérique latine pour acheminer de l’aide vers Haïti. L’avion des Forces aériennes du Chili reviendra d’ici mercredi avec de l’aide du Panama et une cargaison en provenance du Costa Rica.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)