Actualité

Haïti-Intempéries : 51 décès, 140 blessés et plus de 31 500 maisons inondées, nouveau bilan de la Dpc

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 06 juin 2023 [M9H] — Moins de 48 heures de temps, après les pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays, le bilan provisoire de la Direction générale de la Protection civile (Dgpc), s’est encore alourdit, passant à 51 décès, 140 blessés ainsi que 31 591 maisons inondées et 2 445 détruites ou endommagées.

Selon le décompte de la Protection civile, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur le pays le vendredi 2 et le samedi 3 juin 2023, 39 458 ménages ont été sinistrés, et 3 586 personnes sont évacuées.

« Le samedi 3 juin 2023, une dépression a provoqué des pluies torrentielles sur l’ensemble du pays. La majorité des départements ont fait face à de graves inondations, des éboulements et glissements de terrain » fait savoir la Branche en Haïti du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (Ocha).

Il indique que les chargés des urgences de l’OIM, UNICEF et du PAM travaillent de concert avec la DGPC pour mettre en place un plan multisectoriel de réponse d’urgence pour les communes les plus affectées.

Par ailleurs, la Mairie de Léogane informe que le bilan partiel des dernières inondations s’élève à 20 morts, 6 mille familles sinistrées, 7 mille 700 maisons inondées, 2 mille 500 têtes de bétail emportées par les eaux.

L’agent exécutif intérimaire, Ernson Henry révèle que plusieurs localités ont été touchées par ces intempéries, il s’agit de la localité de Dampus, Cité Calebre, Ça-ira, Pandoue, rue des remparts, rue la poudrière, rue Lavendiére, rue La Croix, Grand rue, rue noir, cité Marcel et Bineau.

Les équipes d’intervention d’urgence disent rester mobilisées pour apporter leur soutien aux communautés touchées et pour poursuivre l’évaluation des dommages causés par ces pluies torrentielles.

La saison cyclonique a débuté le 1 er juin 2023. Des phénomènes météorologiques similaires ou de plus grande ampleur sont à prévoir dans les mois à venir. La reconstitution des stocks d’intrants humanitaires est indispensable.

Rappelons que ce mardi 6 juin au matin, un tremblement de terre de magnitude 5,5 a secoué le département de la Grand’Anse, les opérations de sauvetage menées par le gouvernement sont en cours. Cependant, 4 personnes ont perdues leurs vies, et 36 autres blessés, après l’effondrement de deux maisons à Jérémie.

Crédit photo : Ocha

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)