Actualité

Haïti-Insécurité : L’OPC condamne les assassinats sur les 5 policiers nationaux et demande au haut commandement de la Pnh d’assumer leurs responsabilités

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 2 mars 2024 (M9H) — L’Office de la Protection du Citoyen (OPC), institution nationale indépendante de protection et de promotion de droits humains, condamne les assassinats en série des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) enregistrés un peu partout dans le pays particulièrement, dans l’aire métropolitaine, depuis le début de l’année 2024 notamment dans la soirée du jeudi 29 février écoulé.

Selon des informations rapportées, cinq (5) membres de la PNH ont été tués au sous-commissariat de Bon Repos dépendant du commissariat de la Croix-des-bouquets alors qu’ils se trouvaient en service pour le compte de l’institution policière.

« En dépit de nombreux appels de détresse et de SOS lancés aux responsables de la Police, pour les assister face aux atrocités aveugles des bandits armés évoluant dans la zone, aucune suite n’a été donnée. Et les bandits ont eu le dessus en mettant fin à la vie de cinq (5) vaillants policiers dont deux femmes. Le corps de l’Inspecteur Marion Junior a été déchiqueté et exposé à travers des vidéos filmées pour les besoins de la consommation des sadiques et des psychopathes » a regretté l’OPC.

Ce triste évènement, selon l’OPC nous rappelle douloureusement, les scènes horribles survenues à Village de Dieu (Martissant) le 12 mars 2021, à Laboule (Pétion-Ville) le 13 septembre 2022 et à Liancourt (Artibonite) le 25 janvier 2023, où des policiers ont été tués dans l’indifférence totale des responsables de l’institution policière.

L’OPC, tout en présentant ses sympathies aux familles des cinq (5) policiers tués au sous-commissariat de Bon Repos, dénonce et condamne le comportement des membres du Conseil Supérieur de la Police Nationale (CSPN), du Haut Commandement de la PNH qui n’ont pas établi de plan de sécurité et de protection pour les forces de l’ordre mais qui se mettent en attente de l’arrivée de troupes étrangères pour faire face à la grande criminalité qui s’installe dans le pays.

L’OPC rappelle aux membres du CSPN et du Haut Commandement qu’il est de leur responsabilité de mettre en œuvre des stratégies efficaces afin de protéger tous les membres de la PNH, d’être à l’écoute de leurs revendications légitimes et aussi de les sensibiliser sur la nécessité de protéger les droits humains de la population civile notamment les catégories sociales en situation de vulnérabilité (les femmes, les enfants, les détenus).

L’OPC salue et appuie les démarches des membres du SPNH-17 exigeant du Haut Commandement d’adopter des décisions, sans délai, pour récupérer les corps des policiers tombés sous les balles des bandits dans la nuit du 29 février alors que certains tentent de dédouaner le Haut Commandement de ce qui est arrivé.

L’OPC encourage les membres de la population à développer des relations de collaboration, de proximité avec tous les policiers et policières, attachés à la devise “Protéger et Servir”, et soucieux du respect des libertés individuelles, de la protection des droits humains, de la sauvegarde des acquis démocratiques dans ce contexte de crise généralisée.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)