ActualitéPolitiqueSociété

Haïti-Politique : Formation du cabinet ministériel du Dr Ariel Henry, dont 18 ministres

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 20 juil. 2021 [M9H] — Après plusieurs obstacles et plusieurs tergiversations politiques, le premier ministre nommé par le président Jovenel Moïse peu avant son assassinat le 7 juillet dernier, le Dr Ariel Henry, a adressé une correspondance au secrétaire Général de la présidence, Lyonel Valbrun, en date du lundi 19 juillet 2021, dans la perspective de lui transmettre la liste définitive des ministres de son gouvernement, qui compte 18 ministres, parmi eux cinq femmes, en vue de publication dans le journal officiel Le Moniteur.  

Dans ce nouveau cabinet ministériel, figure quatre anciens ministres de l’ancienne administration. Il s’agit de Claude Joseph, Marie Gretta Roy Clément, Me Rockfeller Vincent et Patrick Boisvert. L’installation de ce nouveau cabinet ministériel est prévue pour ce mardi 20 juillet 2021. L’arrêté nommant les nouveaux membres du gouvernement du Dr Henry a été publié ce lundi dans le journal officiel Le Moniteur.

Dans ce cabinet, le Dr Ariel Henry conserve le ministère des affaires sociales, poste qu’il a occupé sous l’ancienne administration du président Michel Joseph Martelly. Il faut souligner également la présence de l’ancien sénateur Desras Simon Dieuseul, qui a été à trois reprises président de l’Assemblée nationale. Il a occupé le poste de Ministre de la planification et de la coopération externe.  Par contre, tous les autres ministres, sont des personnalités peu connu de la classe politique.

La formation de ce gouvernement survient moins de 72 heures de temps, après que les membres de l’Opposition Politique et de la Société Civile, signataires du Protocole d’Entente Nationale (PEN), ont décidé d’enlever leur soutien au premier ministre nommé  Dr Ariel Henry et de poursuivre un dialogue inclusif avec les forces vives de la Nation en vue de conclure un accord politique pour une résolution haïtienne pacifique à la crise. Accord politique, qui serait dans l’impasse, tenant compte de l’échec des initiatives entreprises par les membres de la société civile.

Les signataires du protocole d’entente lui reprochent de vouloir former un Gouvernement sans tenir compte du caractère bicéphale de l’exécutif avec nombre de figures déjà décriées dans l’opinion publique avec leur projet politique rejeté depuis plus de trois ans par la population.

Les signataires avaient décelé également, lors de leurs rencontres avec le premier ministre nommé, Dr Ariel Henry, qu’il n’avait aucune velléité de satisfaire les revendications populaires, entre autres l’annulation des arrêtés et décrets liberticides et antidémocratiques, la tenue de différents procès des affaires Petrocaribe, CIRH etc, portées dans les dix départements du pays et dans la diaspora à travers des manifestations massives de contestation.

Rappelons que la communauté internationale, à travers le Core group, a encouragé le premier ministre nommé, à former un gouvernement, tout en crachant sur les processus de dialogue entrepris par plusieurs acteurs de la société civile, en vue de trouver une issue favorable à la crise.

Liste des membres du gouvernement du Dr Ariel Henry :

Selon l’arrêté, le citoyen Ariel HENRY est nommé Ministre des Affaires Sociales et du Travail.

Le citoyen Claude JOSEPH est nommé Ministre des Affaires Étrangères et des Cultes.

Le citoyen Simon Dieusel DESRAS est nommé Ministre de la Planification et de la Coopération Externe.

Le citoyen Patrick Michel BOISVERT est nommé Ministre de l’Économie et des Finances.

Le citoyen Charlot BREDY est nommé Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du

Développement Rural.

Le citoyen Wilson EDOUARD est nommé Ministre des Travaux Publics, Transports et Communications.

Le citoyen Ricarden ST-JEAN est nommé Ministre du Commerce et de l’Industrie.

Le citoyen James CADET est nommé Ministre de l’Environnement.

La citoyenne Luz Kurta Cassandra FRANÇOIS est nommée Ministre du Tourisme.

Le citoyen Rockfeller VINCENT est nommé Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique.

La citoyenne Judith Nazareth AUGUSTE est nommée Ministre des Haïtiens Vivant à l’Étranger.

Le citoyen Liszt QUITEL est nommé Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.

La citoyenne Marie Lucie JOSEPH est nommée Ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle.

La citoyenne Marie Gréta Roy CLEMENT est nommée Ministre de la Santé Publique et de la

Population.

La citoyenne Sofia LOREUS est nommée Ministre à la Condition Féminine et aux Droits de la

Femme.

Le citoyen Petricks JUSTIN est nommé Ministre de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.

Le citoyen Jean Emmanuel JACQUET est nommé Ministre de la Culture et de la Communication. Le citoyen Enold JOSEPH est nommé Ministre de la Défense.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)