ActualitéJusticeSport

Haïti-Football/Abus sexuels : Des anciens collègues de Yves Jean Bart confirment les allégations d’abus sexuels sur les jeunes joueuses

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 07 août 2020 [M9H] — Après plusieurs mois de répit, le dossier d’Yves Jean Bart refait surface dans la presse internationale. Cette fois-ci, avec de nouvelles révélations beaucoup plus poignantes que d’autres, dans un article paru dans le journal britannique The Guardian le vendredi 7 août 2020.

Dans cet article, un ancien collègue de l’ancien président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean Bart, ainsi qu’une ancienne joueuse ont confirmé les allégations d’abus sexuels qu’il aurait commis sur des jeunes joueuses évoluant au Centre Fifa Goal de la Croix-des-Bouquets pendant plus d’une décennie.  Ils ont même cité un complice, dénommée Nella Joseph, un employé du Centre à la Croix -des-Bouquets qui aurait persuadé les jeunes filles d’avoir des relations sexuelles avec Yves Jean Bart.

Antoine Doret, ancien collègue et ancien directeur technique du Centre pendant 12 années, avant son départ en 2014 a déclaré dans les colonnes The Guardian qu’il a été témoin des abus du président d’alors sur des joueuses de moins de 18 ans. Il a fait savoir qu’il a déjà témoigné et a dénoncé ces allegations à la Fédération internationale de football association (Fifa). Des témoignages qui, sans doute, n’ont pas été prises en compte.

« Dadou a commis des abus sexuels pendant de nombreuses années. Il a profité de leur pauvreté. Les filles et les Familles sont si pauvres. Le football est parfois leur seul moyen d’obtenir quelque chose dans leur vie » a révélé Antoine Doret dans une interview exclusive accordé au journal Britannique The Guardian.

« Je travaille avec certaines associations qui luttent pour les droits des femmes en Haïti. En parlant publiquement, je veux dire aux filles de parler aussi », déclare-t-il. Outre, Yves Jean-Bart, Doret a aussi cité Nella Joseph, une employée du Centre Fifa Goal qui aurait persuadé les filles d’avoir des relations sexuelles avec Jean- Bart.

Les déclarations d’Antoine Doret ont été confirmées par une ancienne joueuse, qui préfère garder l’anonymat. « Dadou et Nella prétendraient que les filles ont des visites chez les médecins, afin que Dadou puisse les sortir du ranch pour aller coucher avec eux » a fustigé l’ancienne joueuse.

Elle a souligné que la dénommée Nella Joseph a tenté de lui faire la même chose à deux reprises. Elle a révélé également que Nella a aussi des relations sexuelles avec les petites filles. Elle a pris la virginité de nombreuses filles, poursuit-elle.

La Fifa dit continuer de coopérer avec les autorités nationales et internationales compétentes concernant les abus ou des fautes dans le football et traduira en justice toute personne qui corrompt et abuse du football. En rapport à Haïti, l’enquête est toujours en cours.

La Fédération internationale de football association (Fifa) avait pris la décision le lundi 25 mai 2020, de suspendre provisoirement  le président de la Fédération haïtienne de football (FHF), Yves Jean-Bart, d’exercer toute activité liée au football, pour une période de 90 jours.

D’après “The Guardian”, au niveau national, la brigade des mineurs, un département de la police haïtienne spécialisée dans les enquêtes sur les cas de maltraitance d’enfants enquêtent également sur des allégations plus larges d’abus au centre.

Rappelons que plusieurs organisations nationale et internationale, notamment la Human Rights Watch ainsi que le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) avaient recommandé à Yves Jean Bart de s’écarter de la présidence de cette institution, afin de faciliter une enquête judiciaire en toute sérénité concernant les allégations de violences sexuelles, d’avortements forcés et de marchandages sexuels à l’Académie Camp Nou porter à son insu.

Marie Farah Fortuné

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)