ActualitéJusticePolitiqueSociété

Haïti-Droits-Humains: CE-JILAP continue de réclamer justice pour le prête Jean Pierre Louis, 22 ans après son assassinat

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 4 aout 2020 [M9H] —  La Commission Épiscopale Nationale Justice et Paix (CE-JLAP), continue de réclamer justice 22 ans (3 août 1998-3 août 2020), après l’assassinat du père Jean Pierre Louis, dans les locaux du Service Œcuménique pour le Développement et l’Education Populaire (SEDEP), située dans la rue Chili, à Port-au-Prince.

Le prêtre Jean Pierre-Louis, fut un tenant de la théologie de la libération et un accompagnateur des organisations paysannes et des mouvements de jeunes. Jean Pierre Louis était un prête qui connaissait sa mission dans le service des pauvres et de la paysannerie dans le pays. Il croyait dans le changement qui devrait se faire pour que ceux qui ont été à côté de lui, prennent espoir dans ce pays.

JILAP s’en souvient de lui comme un prophète qui était libre pour servir la vérité. Il croyait toujours dans le changement. Elle rappelle que Jean Pierre Louis était consacré prête le 28 juillet 1968 dans la zone de Trois Rivières, au Canada. Il a travaillé dans plusieurs paroisses du pays notamment ceux de Léogane, Saint-Anne,  la Cathédrale de Port-au-Prince, Mirebalais, Savanette pour s’achever à Bizoton, à Carrefour.  Il a fait un choix de servir ceux qui sont pauvre, et les malheureux. Il l’a démontré durant toute sa vie.

« Le père Jean Pierre Louis s’était engagé pour que le pays ait une démocratie, pour qu’il y ait un changement dans les conditions de vie des gens qui vivaient dans le marasme économique » a révélé le JILAP.  

Il était sensible au cri du peuple et il pouvait écouter leurs cris. C’est pourquoi, il criait si fort pour demander justice pour tous ceux qui sont exploités et a réclamé le respect des droits de toutes les citoyennes et de tous les citoyens.

Dans ce contexte, la Commission épiscopale nationale justice et paix (CE-JILAP) de même que tous les amis du père Jean Pierre Louis, a invité tous les chrétiens fidèles, tous les citoyens afin qu’ils se rappellent de ce combattant, le lundi 3 aout 2020, à l’occasion de son 22e anniversaire de son assassinat.

JILAP fait savoir que d’ici les prochains jours, elle va déposer une autre requête officielle au Parquet de Port-au-Prince, pour que le Commissaire du gouvernement n’oublie pas ce dossier qui se trouve entre ses mains.

Rappelons que les funérailles du Père Jean Pierre Louis, célébrées en sa paroisse de Mont-Carmel, banlieue sud de Port-au-Prince, ont été marquées par des actions violentes de groupes proches du parti au pouvoir à cette époque, Fanmi Lavalas.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)