ActualitéAgricultureSociété

Haïti-Crise alimentaire : Le PAM exige un couloir humanitaire pour éviter l’aggravation de la faim en Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 16 février 2024 (M9H) — Pour éviter que les niveaux de faim déjà élevés ne deviennent catastrophique, le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM) appelle à un accès sans entrave pour les agences humanitaires et à la libre circulation des denrées alimentaires. Le PAM lance ce cri d’alarme face aux attaques persistantes des groupes armés dans le pays contre les civils, ainsi qu’au déplacement massif de la population civile en Haïti.

Selon le PAM, la récente augmentation de violence lui a empêché d’atteindre plus de 370 000 des Haïtiens les plus vulnérables à l’insécurité alimentaire depuis le début du mois de février. Actuellement, 44 % des Haïtiens sont confrontés à une insécurité alimentaire aiguë et ont du mal à nourrir leur famille, signale cet organisme Onusien.

« La récente recrudescence de la violence a bloqué les routes par où circulent les marchandises, limité les déplacements et fermé les écoles, obligeant le PAM à discontinuer temporairement de nombreuses activités dans tout le pays » relate le PAM.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de risquer une interruption des opérations humanitaires alors que 1,4 million d’Haïtiens sont confrontés à des niveaux d’insécurité alimentaire d’urgence. Nous risquons de voir les personnes les plus vulnérables tomber dans des conditions de faim les plus graves si nous ne pouvons pas fournir une assistance efficace », a déclaré Jean-Martin Bauer, Directeur du PAM en Haïti.

Les enfants sont les plus touchés par la dernière vague de violence et de troubles. Les fermetures d’écoles au cours des dernières semaines ont privé près de 300 000 écoliers des repas chauds quotidiens fournis par le PAM et ses partenaires – qui sont, pour beaucoup, le seul repas complet de la journée.

« À Port-au-Prince, le PAM n’a pas été en mesure de livrer des vivres à 56 000 personnes à Cité Soleil, ni de fournir de la nourriture aux cuisines centrales qui distribuent des repas aux personnes récemment déplacées. L’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) estime que 20 000 personnes ont fui leur domicile dans la capitale haïtienne depuis le début de l’année 2024 » regrette le PAM.

En collaboration avec le Ministère des Affaires Sociales et du Travail, le PAM dit continuer de verser des paiements aux ménages vulnérables du département de la Grand’Anse par le biais de son programme de filet de sécurité sociale, qui fournit des transferts numériques à l’aide de téléphones mobiles – illustrant la façon dont les nouvelles technologies peuvent assurer une assistance continue dans les moments d’extrême volatilité.

Le PAM projette d’atteindre 2,4 millions de personnes en 2024 par le biais de l’aide d’urgence (assistance alimentaire en espèces et en nature) – si la sécurité le permet – et travaille avec les autorités locales pour fournir des repas dans les écoles et mettre en œuvre des programmes à plus long terme pour aider les Haïtiens à renforcer leur propre production de nourriture.

Le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies est la plus grande organisation humanitaire au monde. Il sauve des vies dans les situations d’urgence et utilise l’aide alimentaire pour construire un chemin vers la paix, la stabilité et la prospérité pour les personnes qui se remettent d’un conflit, d’une catastrophe ou de l’impact du changement climatique.

 

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)