ActualitéAgricultureEconomieSociété

Insécurité : Cri d’alarme du Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 20 mars 2023 [M9H] — Face à l’insécurité qui gagne de l’ampleur dans plusieurs secteurs de la vie nationale, le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti, lance un cri d’alarme, aux autorités compétentes et aux forces vives de la nation, afin qu’ils prennent des mesures célères pour freiner cette hémorragie dans le pays.

« Une prise en charge plus sérieuse et plus proactive du destin national s’impose » lance le Rectorat de l’Ueh, qui invite de manière urgente à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un vaste plan de sécurité nationale qui reflète de manière visible et évidente.

Le Rectorat a mis l’accent sur l’attaque perpétrée le 18 mars 2023 contre la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire (FAMV) par des individus lourdement armés, ce qui fait monter de plusieurs crans les dimensions de l’insécurité qui sévit dans le pays et donne la mesure de l’impuissance des forces de l’ordre à protéger et à servir la population dans les circonstances actuelles.

« Elle devrait interpeller les plus hautes autorités nationales sur les dangers que court la nation dans ses fondements les plus profonds » signale le Rectorat.

Pour le Rectorat, il faut qu’il y ait une forte volonté politique, la mobilisation des meilleures compétences du pays et de sa diaspora en la matière, quelle qu’en soit l’appartenance politique ou idéologique, pourvu que soient établis leur disponibilité, leur patriotisme, leur intégrité et leur volonté de contribuer à la régénération de la nation ;

La mise à contribution de toutes les forces régulières de sécurité et de défense nationales prévues par la Constitution, notamment les forces de police, les forces armées d’Haïti, les unités de sécurité du Palais National. Sans oublier les ressources destinées aux services d’intelligence et de renseignements.

L’utilisation rationnelle et efficiente des ressources humaines, matérielles et financières de l’Etat liées à la sécurité et au maintien de l’ordre, y compris les crédits du budget de la République prévus à cet effet ;

La prise en compte de tous les aspects du phénomène de l’insécurité, notamment techniques, économiques, sociaux, politiques, culturels et judiciaires.

En ces heures graves que vit la nation, le Rectorat souscrit à l’appel récemment lancé à l’égard de ceux de nos compatriotes les plus fortunés pour qu’ils contribuent, de leurs ressources propres, à l’acquisition des matériels et équipements nécessaires à la lutte contre ce phénomène qui menace notre existence de peuple.

 

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)