EducationPublicitéTechnologie

La population du Nord d’Haïti honore la Natcom pour son implication dans la modernisation de l’Education dans le pays

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 15 mars 2023 [M9H] — En termes d’effort déployé pour la modernisation de l’Education en Haïti, les projecteurs se tournent sur la National Telecom S.A. (Natcom). Depuis des lustres, elle laisse ses positives empreintes dans ce secteur si important pour l’avenir de la nation. Consciente de cette réalité, le vendredi 10 mars 2023, la population du département du Nord, à travers le Lycée Jean Jacques Dessalines de la Grande Rivière du Nord, a décidé d’honorer la compagnie de télécommunication.


En effet, les responsables du Lycée Jean Jacques Dessalines de la Grande Rivière du Nord ont remis une plaque d’honneur et mérite à la Natcom pour les efforts consentis depuis des années en vue de la modernisation de l’Education sur tout le territoire national, principalement dans le département du Nord. Ils ont salué la détermination de la compagnie, non seulement pour offrir les meilleurs services dans le domaine de la télécommunication même dans les moments les plus inopportuns, mais aussi au niveau du secteur éducatif.
Cette plaque d’honneur a été remise à la Natcom, en présence des autorités éducatives, municipales et policières du Nord, dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du laboratoire informatique de cet établissement scolaire. C’est le 7e d’une série de vingt que la compagnie s’est engagée à donner aux écoles publiques conformément au protocole d’accord signé avec le Ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) en septembre 2021. Selon ledit protocole, chaque laboratoire informatique comportera 25 ordinateurs, des matériels assortis et une connexion internet IPLL 10 Mbps gratuite pendant trois ans. En total, ce projet coute 2.5 millions de dollars.


Le directeur départemental de l’Education du Nord, Maurice Firmin, n’a pas mâché ses mots pour exprimer sa joie de participer à la cérémonie d’inauguration du 2e laboratoire informatique établi par la Natcom dans le département du Nord conformément audit protocole. Le premier se trouve au Lycée Toussaint Louverture de Bréda.
M. Firmin a salué le travail titanesque de la Natcom dans le pays. « Je salue l’implication de la Natcom dans le processus de modernisation de l’Education en Haïti. J’aimerais que d’autres écoles du Nord puissent bénéficier, comme le Lycée Toussaint Louverture de Bréda et le Lycée Jean Jacques Dessalines de la Grande Rivière du Nord », a-t-il déclaré.
En l’honneur de la Natcom, la fanfare du Lycée Jean Jacques Dessalines, composée des élèves, a relevé la grandeur de l’événement. Certains ont offert une performance musicale singulière pour exprimer leur satisfaction. « Avant, le cours d’informatique était un calvaire, car on prenait les notes, on ne pouvait pas pratiquer, donc, on n’a rien compris. Or, c’est mieux lorsque nous pouvons pratiquer les notions apprises en salle de classe. Grâce à la Natcom, les choses ont changé. Le cours d’informatique a pris de la valeur», ont-ils déclaré au micro de PressHaiti d’un air satisfait.
Depuis 2021, dans le cadre du protocole d’accord signé avec le MENFP, la Natcom a déjà installé des laboratoires informatiques au niveau des lycées suivants : Lycée Horatius Laventure, Lycée national de Kenscoff, Lycée Toussaint Louverture de Bréda, Lycée du Bicentenaire des Gonaïves, Lycée du Bicentenaire de Saint-Marc et Lycée national de Mirebalais. Le Lycée Jean Jacques Dessalines de la Grande Rivière du Nord en est le septième.

#Publicité

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)