ActualitéCultureSociété

Haïti-Enfant : Vers la citoyenneté participative dans les écoles

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 13 juin 2022 [M9H] — L’Association Bouquets d’Espoir, une association humanitaire et apolitique œuvrant au profit des enfants défavorisés, prône la citoyenneté participative au sein des écoles, lors d’une activité de sensibilisation réalisée à l’ occasion de la journée nationale de l’enfant, le vendredi 10 juin à l’Institution Mixte Antilia Derry (IMAD).

Cette activité de sensibilisation s’est déroulée autour du thème “Elèv Responsab”.  Cette association se donne pour mission d’améliorer les conditions de vie des familles en extrême pauvreté, particulièrement leurs enfants.

C’est dans une ambiance festive que l’Association Bouquets d’Espoir qui œuvre au profit de l’amélioration des conditions de vie des enfants, a célébré le jour de l’enfant haïtien, à la commune de Kenscoff.

Pour Bouquets d’Espoir, c’était l’opportunité d’encourager les responsables d’écoles à donner plus de places aux écoliers.res, de les impliquer davantage dans la vie scolaire à travers le programme «Elèv Resposab».

Un projet, né de la nécessité de réduire la violence en milieu scolaire. Nos observations, nous ont porté à comprendre que: les droits des enfants ne sont pas pris en compte dans la majorité des établissements scolaires haïtiens. Les élèves ne sont pas assez informés/es pour devenir des adultes activement responsables. Ce qui fait que les talents et capacités de ces derniers/es restent inexploités.

Supportée par l’organisation World Vision Haïti, l’activité s’est déroulée en deux temps d’abord une sensibilisation avec les professeures sur la discipline positive et ensuite une formation avec les élèves de la maternelle et de la fondamentale sur la notion de la citoyenneté participative.

Les élèves ont été également informés.es sur leurs droits en tant qu’enfant, comment identifier les violences et agir. Une fois, la formation terminée, un total de 70 élèves regroupés/es en groupe de dix ont travaillé en atelier sur des projets qu’ils/elles aimeraient implanter dans leur école.

Parmi ces différents projets figurent : une infirmerie, des cours de musique, de danse et une cantine. La directrice de l’établissement, Madame Derry Marie Line, a promis de les accompagner dans la réalisation de leurs projets.

Eberline Nicolas et Marie Françoise Louis respectivement présidente et vice-présidente de l’association, ont annoncé que l’association projette de soutenir certains projets.

« Jusque-là, nos attentes ont été satisfaites, le personnel de l’institution s’est dit heureux d’avoir eu connaissance de la discipline positive et qu’il l’appliquera. En ce qui concerne les élèves, ils/elles sont informés/es de leurs droits et se sont exprimés\es très activement pour faire valoir leur idée. Pour qu’ils\elles puissent continuer à être pleinement impliqués\es dans leur école ainsi que dans leur famille, nous les appuierons dans leur initiative.» a appuyé Eberline Nicolas, Fondatrice de l’association.

Crédit photo : Association Bouquets d’Espoir ((ASBES)

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)