ActualitéCoronavirusSanté

Covid-19: assouplissement des mesures restrictives par le Mspp

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 14 avril 2022 [M9H] — Malgré la présence dans le pays du variant Omicron, dont la tendance est à la baisse depuis environ 6 mois selon les statistiques du Ministère de la Santé publique et de la Population (Mspp), dans une note portant la signature du ministre de la santé, Dr Alex Larsen, son ministère a pris la décision d’annuler et d’assouplir certaines mesures antérieures prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus en Haïti.

En effet, dans une note en date du jeudi 14 avril 2022, le Mspp projette d’adopter de nouvelles mesures plus adaptées à la situation actuelle de la pandémie en Haïti.

Dans ce contexte, à force que le virus s’affaiblit et le nombre de cas confirmé à l’échelle mondiale diminue, la tendance mondiale est à une suppression totale de certaines mesures restrictives, dont l’exigence de carnet vaccinal, des tests de Covid-19, le port du masque et la distanciation physique ont été banni dans certains pays dans le monde.

Selon la note du Mspp, «le port du masque est facultatif en plein air. Cependant, il est maintenu dans les salles fermées et climatisées. Le lavage des mains reste obligatoire pour avoir accès aux institutions et entreprises publiques et privées. »

Il faut souligner que depuis plusieurs mois, à cause d’une forte diminution des cas de contaminations dans le pays, les dispositions relatives aux gestes barrières n’ont pas été prises en compte par certaines institutions, qui laissaient les gens fonctionner sans porter des masques de protections.

Concernant les dispositions de voyages, dont certaines exigences ont été faites aux voyageurs. Le Mspp a pris la décision qu’à partir de ce lundi 18 avril 2022, que le passager âgé de 12 ans et plus, à destination d’Haïti, doit présenter le carnet vaccinal prouvant qu’il a été complètement vacciné contre la Covid-19 ou un test Rdt Ag ou rt PCR négatif à la Covid-19 datant de 72 heures au plus avant le voyage.

« Les passagers âgés de 5 à 11 ans ont besoin uniquement d’un test Rdt Ag ou d’un test rt PCR, datant de 72 heures au plus avant le voyage. Les passagers de moins de 5 ans n’ont besoin ni de test Covid-19 ni de carnet vaccinal. » Lit-on dans la note du Mspp.

 

 

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)