ActualitéJustice

Haïti-Presse : Deux journalistes assassinés par un gang, à Laboule 12

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 7 janv. 2022 [M9H] — Deux journalistes de la presse en ligne, ont été assassinés le jeudi 6 janvier 2022, par un gang dans la périphérie est de la capitale, plus particulièrement, à Laboule 12 (Pétionville).

Wilguens Louissaint et Amady John Wesley sont les deux journalistes qui ont été tués lors de cette fusillade dans une zone sous contrôle des gangs armés de la capitale. Un troisième journaliste qui était sur place lors de ce drame, a eu le temps de s’échapper de justesse. Ces journalistes étaient dans la zone dans l’objectif de faire un reportage sur la détérioration du climat de sécurité dans la zone.

Dans une note publiée quelques heures après le drame, Francky Attis, directeur général de Radio Écoute FM, dit condamner avec la dernière rigueur cet acte criminel et barbare, qui constitue une atteinte grave aux droits à la vie en général, et à ceux des journalistes en particulier d’exercer leur profession librement dans le pays. Dans ce contexte, la direction de cette institution, annonce la suspension jusqu’à nouvel ordre des émissions de la station.

Face au climat d’insécurité, de criminalité et d’impunité qui bat son plein dans le pays, la direction de la station, demande, aux autorités haïtiennes de prendre leur responsabilité en vue de créer des conditions sécuritaires favorables à toutes et à tous.

Depuis bien avant l’assassinat crapuleux du chef de l’Etat Jovenel Moïse dans la nuit du 7 juillet 2021, le climat sécuritaire de certains quartiers de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, étaient de plus en plus incertains, en raison des gangs rivaux, qui disputent le territoire, de jour comme de nuit, ce qui plonge nombre des familles haïtiennes dans le désarroi.

Les journalistes s’étaient rendus dans la zone de Laboule 12, dans l’objectif de s’enquérir du climat de sécurité de la zone, selon les déclarations Francky Attis, directeur général de Radio Écoute FM.

Rappelons qu’au cours de l’année 2021, plusieurs journalistes ont été assassinés par des bandits armés, parmi eux figure le journaliste Diego Charles, qui a été tué en pleine nuit alors qu’il était avec une militante politique d’opposition, Marie Antoinette Duclaire, qui a été aussi assassinée, tout comme ce fut le cas de 13 autres personnes dans la même zone.

Jusqu’à date, les assassins de cette fusillade continuent de circuler en toute impunité dans le pays, sans être inquiété par les forces de l’ordre.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)