ActualitéPolitiqueSociété

Haïti-Politique : Les partis et organisations politiques de l’opposition exigent à tous les secteurs d’empêcher la mise en place d’un «CEP croupion »

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 30 juil. 2020 [M9H] — Les Partis et Organisations politiques de l’opposition, demandent à tous les secteurs de la vie nationale, notamment le secteur de la Société civile, le secteur religieux, entre autres, d’empêcher la mise en place d’un Conseil électoral provisoire (CEP) croupion aux ordres d’un Président aux abois, dans un dans un communiqué conjointe, paru en date du dimanche 26 juillet 2020.

Les signataires  de cette position regroupée au sein de la structure « Déclaration d’Engagement du 20 juillet », engagés dans la démarche conjointe, ont pris cette décision dans la perspective de stopper les dérives du pouvoir et ramener le pays sur la voie du fonctionnement régulier des institutions.

Cette démarche, selon les partis et organisations politiques, s’inscrit également dans le but de faire échec au plan macabre du Président Jovenel Moïse visant à organiser des élections « bidons » qui lui permettront de placer son successeur, des députés, des sénateurs, aux fins de protéger ses arrières, d’absoudre toute la bande TÈT KALE / PHTK des crimes de dilapidation des caisses de l’Etat, et de détournement des fonds PetroCaribe.

« La société́ haïtienne est en éveil. Elle ne baissera pas la garde » soutiennent les signataires de ce communiqué conjointe. Aussi, ont-ils mis en évidence le refus délibéré́ du Président de créer les conditions pour que le CEP pût organiser des élections en 2018 en vue de remplacer le premier tiers du sénat et en octobre-décembre 2019 pour renouveler la chambre des députés, le deuxième tiers du sénat et les organes des collectivités territoriales.

Ces organisations estiment que le chef de l’Etat, Jovenel Moïse a créé volontairement un vide institutionnel pour lui permettre de s’accaparer tout le pouvoir et diriger sans partage le territoire national.

«Ce qui est symptomatique de sa mégalomanie et de son mépris des règles du jeu démocratique » renchérissent les partis et organisations politiques signataires de la position.

Dans ce contexte, ils soutiennent que le pays se trouve au bord du gouffre, dans une zone de turbulence où les crises se succèdent en impactant négativement toutes les institutions de l’État, toutes les couches de la société́, mettant aussi en danger les secteurs clés de la vie nationale. Ceci à cause du Président Jovenel Moïse dans sa volonté́ autocratique de confisquer tous les pouvoirs et de gérer le pays comme un legs patrimonial, un vaste champ de magouilles et de corruption.

« Une pléthore de décrets publiés en outrepassant ses pouvoirs strictement limités par la Constitution expose toute l’arrogance, mais aussi l’incompétence d’un chef d’Etat obnubilé par le support de ses alliés, qu’il croit tout puissant, de la communauté́ internationale » tempêtent ces organisations.

Par ailleurs, ces partis et organisations politiques disent noter avec le plus grand intérêt la démission en bloc des huit membres restant du Conseil Électoral Provisoire après le départ de M. Simon St Hubert il y a deux semaines.

Ils saluent cette décision inattendue qui vient ajouter un nouveau paramètre à l’équation déjà̀ complexe de la politique récente de la République d’Haïti et contrarier le plan machiavélique du coup d’état par les urnes avec les cartes « Dermalog » comme instrument opérationnel.

Ils demandent à tous les secteurs de la vie nationale de se mettre debout afin de défendre la patrie en danger ! En conséquence, ils plaident pour qu’il y ait un projet national en vue de sortir Haïti de l’instabilité politique et de la misère. Ce qui permettrait d’empêcher l’organisation d’élections frauduleuses pour maintenir la corruption au pouvoir.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)