ActualitéPolitique

Haïti-Etats-Unis : Plus de 160 organisations de droits humains exigent l’administration de Trump de stopper la déportation des Haïtiens

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 21 avril 2020 [M9H] — Une pléiade d’organisations de droits humains, environ 160, évoluant aux Etats-Unis d’Amérique exhortent l’administration du président américain Donald Trump de sursoir sur la déportation en cours vers Haïti, des milliers de migrants en pleine période de la pandémie de Covid-19.

Cette décision représente à leurs yeux un châtiment « cruel » et « habituel » de la part de Trump envers les haïtiens. Ces organisations demandent que l’administration du gouvernement de Trump de cesser toutes les déportations vers Haïti durant la pandémie du coronavirus.

« Davantage de déportations vers Haïti sont prévues pour les jours et semaines à venir. Plutôt que d’être expulsés là où ils devraient affronter de graves préjudices s’ils tombent malades et risquent d´infecter des milliers de personnes, ils devraient être remis en liberté sous la garde de leurs amis et de leur famille afin qu’ils puissent être mis en quarantaine en toute sécurité, en particulier ceux qui sont plus vulnérables aux complications graves du virus en raison de leur âge, de leur état de santé ou d’autres facteurs » révèlent ces organisations de droits humains.

Elles manifestent leurs «profondes » préoccupations par le fait que tous les détenus des centres de rétention de l’ICE présentent un risque élevé d’exposition au coronavirus.

« Des dizaines de détenus de l’immigration et d’agents de l’ICE dans des centres de rétention souvent surpeuplés à travers le pays ont été testés positifs au Covid-19 » craignent ces organisations. Alors que de nombreux États du pays imposent la distanciation sociale, dans de nombreux centres de rétention, plus de 100 détenus vivent dans un dortoir et ne partagent que quelques toilettes.

Les détenus ont un accès minimal aux soins médicaux, aux tests COVID, au savon ou au désinfectant pour les mains. Dans ces conditions, les détenus courent un risque élevé de contracter et de mourir du COVID-19.

Cependant, la réduction de la surpopulation dans les centres de rétention ne signifie pas que l’ICE devrait expulser les détenus sans procédure de renvoi appropriée au milieu d´une  pandémie mondiale sans précédent.

Elles relatent que John Sandweg, ancien directeur par intérim de l´ICE, avait reconnu que les centres de rétention de l’ICE “sont extrêmement sensibles aux déclenchements de maladies infectieuses” et avait recommandé que l’administration Trump “libère les milliers de détenus non violents, les détenus à faible risque de fuite et actuellement sous garde de l’ICE”.

Ces organisations se disent également préoccupés par le fait que Haïti, « au gouvernement fragile », au  système de santé presque « inexistant » et avec une promiscuité des conditions de vie appauvries, aura des difficultés pour maîtriser une flambée massive de cas de COVID-19.

D’autant plus que selon une Organisation non gouvernementale (ONG locale), en raison de la politique internationale et de l’inaction du gouvernement, Haïti ne disposerait que de 39 physiciens pour gérer le COVID-19, de 124 lits de soins intensifs et une capacité de ventiler 62 personnes dans un pays qui compte 11 millions d´habitants. Ce qui représente une grande menace pour la population haïtienne.

« La propagation communautaire de la maladie a abouti au signalement de 40 cas et trois décès. Ces chiffres sont susceptibles d’être beaucoup plus élevés, car seuls 365 tests ont été signalés administrés à ce jour » avertissent ces organisations, qui se montrent précautionneuses par rapport au danger qui plane sur la tête de chaque haïtien. 

Pour ces organisations, l’expulsion du 7 avril est conforme à la longue histoire de discrimination et de mauvais traitements de la part du gouvernement des États-Unis envers les haïtiens. Par les migrants qui ont été rapatriés 3 dans d’entre eux étaient confirmés positifs au Covid-19.

En conséquence, ces organisations exhortent  l’administration Trump à cesser toute déportation de ressortissants haïtiens vers Haïti;

Libérer les immigrants de la détention en maximisant l’utilisation de la libération conditionnelle humanitaire, la libération sur engagement et, si nécessaire, les alternatives communautaires à la détention, après un examen médical et en accord avec les protocoles de santé publique sur le COVID-19.

En dernier lieu, elles exigent que les Etats-Unis coordonnent des actions avec les groupes locaux pour assurer le logement et le transport à leur libération, et éviter de maintenir les demandeurs d’asile dans des espaces fermés ou densément peuplés.

Crédit Photo: Yves Poirier | TVA Nouvelles

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)