ActualitéCoronavirusSantéSport

Haïti-FHF/Covid-19 : Les clubs affiliés doivent respecter les mesures barrières pour éviter la propagation de la pandémie, plaide la FHF

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 09 aout 2020 [M9H] —  Le Secrétariat Général de la Fédération haïtienne de football (FHF),  Carlo Marcelin rappelle aux Clubs affiliés, dans un circulaire paru ce samedi 8 août 2020, leur devoir de tout mettre en œuvre en vue de sensibiliser leurs dirigeants, joueurs et leurs fans sur la nécessité de respecter les mesures sanitaires exigées par les autorités gouvernementales relatives à la propagation de la pandémie du Coronavirus dans le pays.

Il souligne le fait que la Fédération internationale des associations de football (Fifa) tout en faisant injonction aux fédérations, a clairement défini les conditions dans lesquelles le football doit se jouer dans un pays tout en mettant en évidence la santé de tous sans distinction aucune.

Sur ce, la FHF a invité tous ses membres affiliés pendant qu’elle travaille conjointement avec les autorités, a redoublé d’efforts pour l’application des recommandations et conseils appropriés afin d’atténuer les conséquences des perturbations causées par la Covid-19 et de faire en sorte que les réponses apportées soient harmonisées dans l’intérêt commun en vue d’une saison sportive réussie pour tous les acteurs impliqués dans le développement du sport-roi en Haïti ; le football.

Au moment de la reprise, la FHF suggère que les clubs affiliés doivent veiller à ce que Toute personne participant (sportif, bénévole, officiel, personne appelée à manipuler des aliments, etc.) doit contrôler son état de santé de manière proactive et régulière, notamment en se prenant la température qui doit être inférieur à 38 degrés Celsius et en surveillant l’apparition d’éventuels symptômes ( Douleurs thoraciques (dans la poitrine) ; Reprise ou apparition d’une toux sèche ; Perte du gout et/ou de l’odorat ; Respiration anormale – dyspnée ; Palpitations : sensation que votre cœur bat trop vite (tachycardie) ou trop lentement (bradycardie) ; forte fatigue ou douleurs anormales dans tout le corps et variation anormale de la fréquence cardiaque au repos ou à l’effort.

«Par contre toute personne censée participer à l’événement et se sentant malade avec des signes ou des symptômes liés à la Covid-19 doit s’abstenir de se rendre sur le site, et prévenir la personne de contact désignée par messagerie électronique ou par téléphone » réitère la FHF. Il doit être immédiatement isolé et pris en charge médicalement pour faire les tests nécessaires afin d’éviter une contamination des autres membres.

L’encadrement des clubs et les responsables des bénévoles doivent s’assurer que leurs équipes et leurs bénévoles ont été informés des protocoles applicables aux cas suspects ou confirmés, des mesures de prévention et de contrôle de l’infection (PCI), et des sources d’informations complémentaires.

La FHF recommande dans ce contexte une prise en charge médicale obligatoire pour tout sportif ayant eu un test PCR positif et/ ou évoluant avec des signes ou symptômes liés à la Covid-19. Ce joueur doit avoir en main un certificat médical l’autorisant à reprendre la pratique sportive.

La FHF recommande également une reprise progressive des activités afin de permettre au corps des joueurs de se réadapter aux différents mouvements tenant compte de l’absence d’activité pendant la période d’arrêt afin d’éviter des blessures.

Les bonnes pratiques d’hygiène veulent que chaque joueur, officiel ou membre de l’encadrement soit doté de sa propre bouteille d’eau afin d’éviter la transmission des virus et des bactéries. Les bouteilles doivent être étiquetées et lavées (avec de la liquide vaisselle) après chaque entraînement ou chaque match.

Les clubs affiliés ont l’obligation de contrôler la  température de toutes les personnes qui rentrent dans le parc de jeu et ceux qui présentent une température supérieure à 38 degrés n’auront pas accès et seront signalée au responsable médical.

Les Clubs ont l’obligation de placer devant toutes les portes d’entrées des terrains de football des points de lavage de mains (eau et savon) ; de s’assurer de la désinfection des mains et du port du masque obligatoire.

Protéger la santé et le bien-être de la population reste la priorité de la FHF. Il est donc essentiel de continuer à mettre en avant les mesures suivantes : normes d’hygiène plus strictes, distanciation physique, modes de vie sains, alimentation saine. Tous les acteurs du football ont un rôle à jouer dans la prévention de la propagation de la Covid-19.

Ainsi, les clubs doivent profiter de cette reprise des activités du football pour sensibiliser la population (à travers des spots publicitaires ou tout autre matériel de communication) concernant le mode de transmission de l’épidémie, les signes et symptômes, les mesures d’hygiènes et toutes autres informations jugées utiles pouvant aider à stopper la propagation de l’épidémie.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)