Haïti-Politique : Reprise des activités religieuses le 12 juillet prochain, selon Jovenel Moïse
P-au-P., 3 juil. 2020 [M9H] — Après plusieurs mois d’attente, et de dysfonctionnement des activités religieuses sur tout le territoire national, à cause des risques de la propagation de la pandémie de la Covid-19. Le président Jovenel Moise vient de mettre fin au suspense en annonçant la réouverture des activités religieuses le 12 juillet prochain sur tout le territoire national.
Bien que les risques d’une nouvelle flambée de contaminations de la pandémie sont imminents, non seulement avec la reprise des vols commerciaux vers les Etats-Unis d’Amérique qui connait une nouvelle vague d’infections, mais aussi avec la reprise graduelle du pays, en commençant par les activités religieuses.
Sur tous les réseaux sociaux, le tweet du chef de l’Etat est rediffusé des dizaines de milliers de fois, sur tous les groupes, le message devient viral. C’est un soulagement par certains leaders religieux qui n’ont dû se contenter que des cultes en «Live » avec quelques-uns de leurs fidèles.
« Suite aux recommandations des autorités sanitaires et de la cellule scientifique sur les mesures barrières à respecter pour la réouverture graduelle du pays, j’annonce, pour le 12 juillet, la reprise des services religieux”, lit-on dans ce tweet.
Dans ce même tweet, le chef l’Etat a mis l’accent sur la réouverture des écoles et des universités, fermés depuis plus de trois. Par cette mesure, le président de la République, Jovenel Moïse n’a pas renouvelé l’Etat d’urgence sanitaire qui devrait prendre fin le 20 juillet prochain.
Cependant, d’aucuns se questionnent concernant le bilan des deux mois écoulés de l’Etat d’urgence sanitaire sur le pays, au cours desquels plusieurs millions de dollars ont été dépensés pour pallier à la propagation de la pandémie de la Covid-19.
Quels sont les résultats de cette mesure prise par les autorités étatiques, dans un contexte où la population continue de vaquer librement à ses activités dans la journée.
Pratiquement plus de trois mois après la découverte des deux premiers cas dans le pays, les mesures prises par les autorités étatiques se révèlent inefficaces, puisque les cas de contamination communautaire ne cessent d’augmenter dans différents départements du pays.
Selon le Ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP), le pays compte désormais 6, 230 cas d’infection, 110 décès et 1 286 personnes traitées.
Le taux de létalité national est resté à 1,8. Le département de l’Ouest qui compte 4584 cas d’infection à un taux de létalité de 1,2% contre 0 % pour le Centre.
Soulignons que 48,8% des personnes infectées sont de sexe féminin contre 59,2 de sexe masculin. Le nombre de cas suspects atteints la barre de 12 735.