ActualitéCultureSociété

Haïti-Culture : Des prestations « live », des prix littéraires et musicaux, toute une panoplie d’initiatives pour pallier à l’ennui du confinement

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 1er juil. 2020 [M9H] — Depuis l’apparition de la pandémie de la Covid-19 sur le sol haïtien en mars dernier, le secteur musical et artistique est à l’agonie. Les mélomanes et les noctambules sont priés d’adopter la distance physique pour éviter tout risque de contamination. Pour pallier à cette disposition, plusieurs groupes musicaux ont initié des prestations « Live », diffusés à grande échelle sur les réseaux sociaux pour délecter leur public, confiné et parfois sans aucune activité récréative.

Si les problèmes socio-économiques et politiques du pays sont des causes de stress et de dépression, certaines activités sont au contraire organisées dans le but de servir de distraction à la population. Entre les différentes prestations « Live », les concours ou autres, les passionnés de réseaux sociaux se sont régalés. Les deux mois précédents l’apparition de la pandémie dans le pays ont été riches sur le plan culturel et artistique.

Les prestations « live », une pratique intensifiée depuis le pseudo confinement en Haïti

Le but premier de cette activité étant de collecter des fonds dans la lutte contre la Covid-19, les différents groupes musicaux ou artistes se sont prêtés au jeu, histoire aussi de maintenir leurs fanatiques. Que ce soit dans le secteur évangélique ou séculier, il ne s’est pas passé un weekend où les réseaux sociaux n’ont pas accueilli des bals ou des concerts en live, notamment sur Facebook et Instagram.

Pour ce mois de juin, on compte plusieurs show de bonnes factures tels que, celui de l’artiste Rutshelle Guillaume avec plusieurs milliers de views, suivi de celui de Roosevelt Saillant plus connu sous le sobriquet BIC, et celui de Jean Léonard Tout-Puissant plus connu sous son nom d’artiste Izolan qui a enflammé la toile avec sa fille à ses cotés.

Ces spectacles en direct sont entre autres ceux ayant enregistrés le plus de views, sans oublier le « Live » de Gabriel Pierre Alan, fervent serviteur de Dieu, baptisé Frère Gabe qui a enregistré plus d’un million de views selon son dernier post en date du mardi 30 juin 2020 sur Facebook. Parmi les différents spectacles organisés, certains ont eu plus de succès que d’autres. Par ailleurs, le public haïtien suivait avec beaucoup d’empathie les prestations d’Abimaël Bernadoth dans le prestigieux concours de chant The Voice.

Saison 9 de The Voice remporté par un haïtien.

Ce n’est pas la première fois qu’un haïtien participe au prestigieux concours de chant The Voice. Après Yama Laurent, championne de la 6eme édition de The Voice au Canada en 2018, c’est au tour d’Abimaël Bernadoth de faire la fierté des haïtiens. Abi a gravi les échelons jusqu’à se retrouver en final. Supporté activement par les haïtiens sur les réseaux sociaux, il a remporté haut la main la 9eme saison du concours qui s’est tenu le samedi 13 juin 2020 et comptait quatre participants. Coaché par Pascal Obispo, l’originaire d’Haïti a remporté le titre en interprétant une chanson d’Alicia Keys « If ain’t love you ». A rappeler qu’Abimaël a été sacré champion avec 53,4% des votes du public.

Nitza Carmela Cavalier, récipiendaire du prix « jeune écrivain guyanais 2020 »

Une autre haïtienne a encore fait flotter le bicolore en terre étrangère. Etudiante en lettres modernes à l’université  de Guyane depuis 2019, Nitza Cavalier, jeune haïtienne a remporté le prix du jeune écrivain guyanais 2020 dans la catégorie nouvelle avec son texte intitulé « le corps d’une amérindienne ». Créé en 2017 par des enseignants de lettres de l’université de Guyane, ce prix encourage tous les deux ans un texte littéraire.  Il faut rappeler que la jeune écrivaine n’en est pas à sa première publication puisqu’encore écolière elle a participé à l’édition 2016 de livres en folie où elle a présenté un ouvrage en collaboration avec une camarade classe.

Cependant, si ce mois a été richement rebondissant, il n’a pas été sans peine et douleur suite à la disparition brutale des deux jeunes danseurs professionnels.

Deux danseurs professionnels, retrouvés calcinés dans la municipalité de Tabarre

Le mois de juin n’a pas été porteur que de bonnes nouvelles seulement. Deux jeunes danseurs, Nancy Dorléan et Sébastien Jean, disparus le 23 juin dernier, ont été retrouvés calcinés à Tabarre le vendredi 26 juin, soit trois jours après leur disparition. Selon les nombreuses informations qui circulent autour de ce drame, les jeunes gens sortaient d’une répétition, en prélude à un concert avec l’artiste Misty Jean. Disparus depuis plusieurs jours, les autorités policières de la Commune de Tabarre ont découvert leur corps sans vie, calcinés, mutilés et méconnaissable dans la zone. Cette nouvelle a attristé toute la toile compte tenu des conditions tragique de la mort des deux danseurs. A rappeler qu’une enquête judiciaire est en cours en vue de retrouver les auteurs et les co-auteurs de ce double meurtre et de les déférer par devant les tribunaux compétentes.

Stéphanie Emmanuel Jean Baptiste

stéphanieemmanuelj@gmail.com

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)