Justice : Le RNDDH réclame la destitution du commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin pour des abus de droits humains
Port-au-Prince, 25 décembre 2023 (M9H) — Suite à une enquête du Réseau national de droits humains (RNDDH) révélant une série d’incidents et d’accusations graves portant sur des exécutions sommaires et des violations des droits humains, le RNDDH, dans les conclusions de cette enquête, exige la destitution formelle du Commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Miragoâne, Me Jean Ernest Muscadin.
L’organisation de défense des droits humains a mis l’accent sur la destitution du Commissaire, faisant référence à une lettre de blâme adressée en date du 15 décembre 2023 après son bras de fer dans les médias avec le Commissaire du gouvernement des Cayes, Ronald Richemond.
Dans cette correspondance adressée à la ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie Prophète Milcé, l’organisation souligne que « les récents événements, survenus dans la nuit du 12 au 13 décembre 2023, ont mis en lumière la participation de Muscadin à une opération visant à traquer le chef de gang Beliose Louis-Jeune, alias “Boutba”, à Port-Salut. Des échanges de tirs ont été enregistrés à l’hôtel Titanic, et Muscadin a accusé le propriétaire de complicité dans la fuite des bandits ».
Cet incident a provoqué une vive tension dans la ville des Cayes, au point que le commissaire des Cayes, Ronald Richemond, a reproché à Muscadin de ne pas l’avoir informé de son intervention dans sa juridiction. Cela a occasionné une échauffourée dans les médias entre les deux responsables, s’accusant mutuellement.
Dans ce contexte, le RNDDH a mis en exergue toute une série d’exécutions sommaires orchestrées par Muscadin depuis 2022. L’organisation de défense des droits humains exhorte à l’approfondissement d’une enquête sur ces actes, qui constituent des violations flagrantes des droits à la vie, à la sécurité, à l’intégrité physique et aux garanties judiciaires des victimes.
Ces révélations du RNDDH soulèvent des préoccupations sérieuses quant au respect des droits humains et à l’application de la loi. L’organisation énumère un ensemble de cas, soulignant que les exécutions sommaires constituent des infractions graves aux droits fondamentaux, appelant à des enquêtes approfondies. Le RNDDH sollicite du ministère compétent la destitution de Maître Jean Ernest Muscadin et la réalisation d’une enquête diligente sur les nombreuses exactions commises en son nom et par ses collaborateurs.
Crédit photo : Le Nouvelliste