ActualitéPolitiqueSport

Haïti- Football: Le Violette Athlétic Club (VAC), sacré champion par décision de la Fédération Haïtienne de Football (FHF)

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 16 janv. 2021 [M9H] — La commission d’organisation des compétitions, de concert avec la Fédération Haïtienne de Football (FHF), a pris la décision de sacré champion le Violette Athlétic Club (VAC) de la série d’ouverture du Championnat National de Première Division haïtienne (D1), plus de sept jours après les actes de violence perpétrés le dimanche 10 janvier 2021, au Parc Saint-Yves de l’Arcahaie lors de la finale retour, l’opposant face à cette formation.

Ces scènes de violence ont couté la vie au moins deux personnes et occasionnés plusieurs blessés et d’innombrable dégâts matériels, notamment un nombre indéterminé de véhicules incendiés et endommagés.

« Intolérables, de tels actes ne reflètent nullement le principe du fair play, tant prôné par la Fédération internationale des associations de football (Fifa) et la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) », dénonce la Fhf dans son rapport.

Face à la décision de la FHF, la formation de l’Arcahaie Football Club (AFC), a été pénalisé en perdant la finale sur tapis vert sur le score de trois buts à zéro et, le Parc Saint-Yves est suspendu pour cinq matches. De ce fait, le Vieux Tigre décroche son 3ème titre de son histoire.

Cette décision porte la signature de Hicaine Lafleur, l’un des responsables de la Commission d’Organisation du Championnat National de Première Division.

Cependant, les sanctions de la FHF vont jusqu’à suspendre provisoirement l’entraineur principal du Vieux tigre, Rony Attimy, qui se voit contraindre de dénoncer le membre du staff, qui avait lancé la chaise en direction du public, provoquant ainsi un mouvement de panique dans la foule. Par ailleurs, Hicaine Lafleur, le directeur des compétitions, souligne aussi que le dossier est transmis à la Commission de Discipline pour les suites appropriées.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)