ActualitéJusticeSociété

Haïti-Justice : Les greffiers dans les 18 juridictions du pays observent un arrêt de travail illimité

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 13 avril 2022 [M9H] — Depuis le mardi 12 avril 2022, les tribunaux des 18 juridictions du pays, sont quasiment paralysés, en raison d’un arrêt de travail illimité lancé par les greffiers, en vue de forcer les autorités du pays à ajuster leur salaire, d’exiger de bonnes conditions de travail et l’obtention d’une carte de débit délivrée aux fonctionnaires publics.

Outre ces exigences, les grévistes exigent également l’adoption du statut des greffiers. Un document serait déjà au niveau du secrétariat général de la Primature, à cet effet, à en croire les déclarations du président de l’Association nationale des greffiers haïtiens (Anagh), Me Martin Aimé. Ils réclament également la nomination d’une quinzaine de greffiers qui ont fait partie de la première cohorte qui ont suivi une formation en 2017.

Par ce mouvement, l’Anagh veut obtenir l’application de l’accord du 3 novembre 2017, conclu entre le Mjsp, l’Anag et le Syndicat des greffiers d’Haïti, dans lequel le Mjsp avait fait tout un ensemble de promesse aux greffiers, en vue de leur dissuader d’abandonner leur mouvement de protestation à cette époque. Promesse qui reste jusqu’à date sans réponse.

Malgré l’annonce de l’Anagh, dans une correspondance adressée le mercredi 6 avril 2022 au titulaire de facto du Ministère de la justice et de la sécurité publique (Mjsp), Berto Dorcé, aucun pourparlers n’a été engagé  par ce dernier, en vue d’empêcher ce mouvement de grève, qui vient prolonger le calvaire des justiciables qui attendent des années leur jugement dans les tribunaux, qui sont fort paralysés.

Dans un rapport publié le 6 avril 2022 par le Réseau national de défense des droits humains (Rnddh), l’organisme de droits humains avait alerté le public sur la dégradation des conditions de travail dans des tribunaux de paix en Haïti.

Dans ces recommandations, le Réseau national de défense des droits humains, avait souligné que  dans les 22 tribunaux de paix sur le territoire national, 11 d’entre eux sont localisés dans le département de l’Ouest et les 11 autres dans les villes de province. Cette enquête a été réalisée du mois de février jusqu’au mois de mars 2022.

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)