ActualitéPolitiqueSociété

Haïti-NEHRO : Cri de ralliement de NEHRO pour contrer les velléités dictatoriales de Jovenel Moïse

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 23 juil. 2020 [M9H] — La New England Human Right Organisation (NEHRO), a lancé un cri de ralliement à tous les secteurs de la vie nationale, en vue de contrer les velléités dictatoriales du président Jovenel Moïse, dans un communiqué presse en date du mardi 21 juillet 2020.

Constatant que le pays s’enfonce d’avantage dans un abime fétide et humiliant provoqués par l’œuvre dite maléfique, les dérives, les scandales odieux et révoltants de l’Administration du Parti Haïtien tèt kale (PHTK), à la tête du pays.

Selon la NEHRO, la situation s’est aggravée d’avantage sur l’administration de Jovenel Moïse, au point qu’ils ont tout vu et tout entendu.

Qualifiant le chef de l’Etat de menteur, d’escamoteur, de maraudeur, de corrupteur, de dilapidateur de fonds publics. La NEHRO, a souligné qu’en dépit de ces appellations deshumanisantes, le chef de l’Etat est si confortable qu’il veut s’octroyer en plus le titre de dictateur.

« Animal déjà nan mal; map volē pouvwa a; map patajel avek konplis mwen yo; jan’l pase’l pase » a souligné la NEHRO.

Cette organisation de droits humains évoluant en terre étrangère rappelle que « seul un animal traqué à la dimension de Jovenel Moïse, un fou, un aliéné mental, peut croire que le temps de la dictature peut revenir en Haïti ».

Pour la NEHRO, l’heure est grave. En conséquence, il est tant que les élites du pays se réveillent pour arrêter cette insanité incontrôlable.

« Où est passé l’autorité morale de l’Église Catholique; la foi agissante des chrétiens de l’Église Protestante? Nous félicitons les chrétiens et les leaders du Nord d’Haïti pour leur engagement » renchérit la NEHRO.

Dans ce contexte, pour contrer les velléités dictatoriales de Jovenel Moïse, la New England Human Right Organisation (NEHRO) demande à tous les secteurs de la vie nationale de briser le silence de la résignation ou de tout va bien, aux acteurs concernés de la communauté internationale.

La NEHRO demande à la Fédération Nationale des Maires d’Haïti, les Associations de Magistrats, l’Association des Greffiers d’Haïti, la Fédération des Barreaux d’Haïti, le Conseil National de l’Ordre des Médecins en Haïti, le secteur des affaires, les organisations politiques, les associations sociales et de droits humains, de se mettre ensemble pour arrêter cette descente aux enfers.

A la jeunesse haïtienne, la NEHRO et ses partenaires veulent leur renouveler leur décision de continuer avec eux la lutte. Elle leur demande de ne pas sombrer dans le désespoir, de tenir ferme et de prendre courage puisque le jour de la délivrance du pays n’est pas trop loin.

Rappelons que plusieurs partis et regroupements de partis politiques de l’opposition, des représentants d’organisations de la société civile et des personnalités politiques dont certaines évoluant au niveau de la diaspora haïtienne, ont formé une nouvelle coalition sous le couvert d’une «Déclaration d’Engagement juillet 2020 » en vue de stopper les dérives du chef de l’Etat et d’instaurer une nouvelle transition pour ramener le pays sur la voie de la normalité.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)