ActualitéJusticePolitique

Haïti-Justice : Me Jacques Lafontant démissionne de son poste de commissaire du gouvernement

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 22 juil. 2020 [M9H] — Moins de 48 heures après avoir reçu une lettre de blâme de la part de son Ministre de tutelle, le Ministre de la justice et la sécurité publique, Rockefeller Vincent, Me Jacques Lafontant lui a adressé sa démission tout en profitant pour lui recadrer dans une correspondance en date du 22 juillet 2020.

Blâmé pour son refus catégorique d’exécuter une ordonnance  rendue par le cabinet d’instruction dans le dossier de l’ancien député de Delmas/Tabarre Arnel Bélisaire et consorts, dans lequel, il lui a été demandé de faire appel. Suite à son refus d’obtempérer, le commissaire a été rappelé à l’ordre, prétextant qu’il devrait se mettre à la dimension qui le caractérise d’un Commissaire du gouvernement qui doit être un digne représentant exécutif au sein du pouvoir judiciaire.

Visiblement, l’ancien commissaire du gouvernement, Jacques Lafontant ne se laisse pas marcher sur les pieds. Il a rappelé au Ministre de la justice qu’il traine derrière lui un passé douteux, et qu’il a été révoqué pour improductivité. Me Lafontant, a aussi questionné les diplômes du Ministre de la justice.

De façon implicite, l’ancien chef du Parquet du tribunal première instance de Port-au-Prince, Me Jacques Lafontant a mis à nu les faits reprochés au Ministre pour la libération de plusieurs bandits utilisés dans des actes d’enlèvements, de viols et de vols de véhicules lorsqu’il était Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien en 2006.

« Qui a été l’objet de reproches et épinglé successivement, suivant des rapports d’enquête, dans des actes de corruption et de libération irrégulière, sous l’administration des ex-ministres Henry Marge Dorléans 2005 et Paul Denis en 2009 »?

Plus récemment, qui a été l’objet de révocation pour l’improductivité sous l’administration de l’Ex Ministre Heidi Fortuné? Tels ont été les questionnements de l’ancien commissaire du gouvernement Me Jacques Lafontant.

Pour enfoncer le clou, le désormais ancien commissaire du gouvernement, Me Jacques Lafontant soutient à l’encre forte qu’il a fait choix de ne plus être son subalterne, et en qu’en conséquence, il lui remet sa démission.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)