ARTOPOLIS : Une nouvelle structure pour faire la promotion de l’art et de la culture haïtienne
Artopolis, est un nouveau regroupement d’artistes haïtiens de diverses tendances pour faire la promotion de l’art et la culture.
P-au-P., 10 juil. 2020 [M9H] — Dans un contexte de quête d’une identité proprement haïtienne, un regroupement d’artistes d’orientation diversifiée se met ensemble sous le label de l’Artopolis, en vue de faire la promotion de l’art et de la culture contemporaine au sein de la société haïtienne.
Créé le 18 Novembre 2019, cette nouvelle structure, un véritable regroupement de brassage social, a déjà organisé diverses activités socio-éducative et créative, notamment un atelier de création de marionnettes géantes et de peinture, une résidence d’artistes, des séances d’écriture et d’art scénique, ledit regroupement compte camper une entité liée à l’enseignement des langues vivantes. Une telle initiative qui n’échappera pas de l’objectif majeur de la structure.
Sans exclure les autres catégories sociales, le regroupement fait régulièrement des visites de terrain afin de partager, aux jeunes les plus nécessiteux, leur savoir et leur savoir-faire. Cette structure met l’emphase sur la question de l’art, et ne fait pas, toutefois, l’anonymat dans la question de recherche. À ce titre, une équipe de professionnels se joignent pour réfléchir sur des phénomènes socioculturels afin d’élaborer des travaux scientifiques, pour la multiplication et la vulgarisation de la connaissance. Donc, Artopolis est à la fois création et réflexion.
Par ailleurs, Artopolis a déjà organisé plusieurs théâtres de rues dans diverses régions du pays. Suivant son calendrier, des expositions et cinq spectacles sont retenus pour la période allant de juillet au septembre 2020. Ces spectacles réuniront des danseurs, des chanteurs, des comédiens et d’autres professionnels pour des prestations artistiques grandioses. En outre, ils seront rythmés au son de l’âme du peuple haïtien en posant les problèmes fondamentaux de notre condition de vie dans un contexte sociohistorique. Ces spectacles pourraient être augmentés, selon les ressources disponibles de l’équipe, a relaté Francklin Louis Jean, coordonnateur du regroupement lors d’une interview exclusive avec un reporteur de Média9.
Malgré la situation de la pandémie de la Covid-19, Artopolis dans son dynamisme n’a cessé de jeter le regard sur la créativité à travers les jeux de lettres organisés sur les réseaux sociaux. Cette initiative a invité les jeunes à se verbaliser par rapport à l’impact de la situation dans leur quotidien, leur rêve, et leur projet.
Entre autres, les instabilités sociopolitiques connues par le pays durant ces dernières décennies ont affecté la production des œuvres artistiques haïtiennes.
« Chirepit politik yo pa bay otorite yo tan pou tabli yon politik ki ta ka ankouraje pwomosyon atizay epi bay kilti a jarèt. Nan sans sa a menm jefò kominote a fè ak zong li yo pa rive abouti», a soutenu le coordonnateur. Étant conscient de cette négligence auprès des autorités qui devraient se lancer à fond dans la promotion de l’art, il invite les citoyens à se responsabiliser pour la sauvegarde de la valeur de l’art : « Avni Atizay la rete nan men sitwayen Ayisyen. Se li menm ki pou konnen pou l di si l ap kontinye batay pou l bay sa kòm rèv nan domèn sa menm jan ak lòt domèn osinon èske l ap bay vag ».
En outre, malgré la divergence de tendances culturelles au sein d’Artopolis, cette nouvelle structure se veut un leitmotiv pour l’unification des valeurs dans la communauté afin de faire rayonner d’avantage l’art contemporain haïtien.
Marie Louise Remy