Haïti-Politique : Me Lucmane Delille révoqué et remplacé par Me Rockfeller Vincent au MJSP
P-au-P., 09 juil. 2020 [M9H] — Le Président de la République Jovenel Moïse a limogé le Ministre de la justice et de la sécurité publique (MJSP), Me Lucmane Delille dans un arrêté présidentiel parue en fin d’après-midi du jeudi 9 juillet 2020. Il est remplacé à ce poste par Rockfeller Vincent, ancien directeur de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC).
Me Lucmane Délille a été demi de ses fonctions moins de quelques heures après avoir proféré des menaces contre des groupes armés qui ont marché dans plusieurs rues de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, en exhibant des armes de grands calibres le mardi 7 juillet dernier, sous le regard complice des agents de la Police Nationale qui se sont réfugiés dans leurs tanières au lieu de faire face aux bandits armés.
Une situation que l’ancien ministre de la justice avait promis de réprimer de toutes ses forces. Il a été éjecté de son poste et remplace le directeur de l’ULCC.
Rappelons que Me Rockfeller Vincent, ancien commissaire du gouvernement de Cap-Haïtien, a été indexé, en 2006, dans un éclaboussant scandale de libération de grands criminels à qui on reprochait des faits de viols, d’assassinats et d’enlèvements suivis de séquestration contre rançon.
Selon le RNDDH, dans un document publié, le 7 mai 2020, « Me Rockfeller Vincent a été révoqué de l’appareil judiciaire, le 21 septembre 2017, pour absence de performance avant d’être réintégré à titre de commissaire en chef de la Cour d’appel de Port-au-Prince ».
Crédit photo: Gazette Haiti