Haïti-Economie : L’OHDH, dénonce la mesure de la BRH visant à favoriser l’anarchie économique et accroître les inégalités sociales
P-au-P., 22 juin 2020 [M9H] — L’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH), organisme haïtien d’Observation, de Promotion et de Défense des droits humains condamne avec véhémence la dernière décision de la Banque de la République d’Haïti (BRH) en date du 19 juin 2020, d’exiger des banques et maisons de transfert de payer uniquement en gourde les transferts internationaux sur tout le territoire national.
Une mesure qui serait injuste et discriminatoire visant à favoriser l’oligarchie économique et accroitre les inégalités sociales et la pauvreté extrême dans le pays, selon l’OHDH.
« Les banques et les maisons de transfert sont tenues de payer les transferts internationaux en gourdes si le bénéficiaire requiert le paiement à n’importe quel point de service (succursale, agence, bureau, kiosque) sur le territoire National ».
Cette décision de la banque centrale vise uniquement à protéger la classe économique dominante et certains hauts dignitaires du pouvoir politique qui, non seulement ont des actions dans certaines banques de la place mais disposent aussi des maisons de transferts à travers le pays.
Alors que la majorité des activités économiques du pays (paiement de loyer et d’écolage, location de voitures et chambres d’hôtels, restaurant, achat de matériels de toutes sortes entre autres) se font en dollar américain, la banque centrale vient, par cette mesure discriminatoire, de priver une grande partie de la population de cette devise qui engloutit de jour en jours la devise nationale, la gourde.
L’OHDH condamne l’incompétence des membres du Conseil d’administration de la BRH qui n’ont jamais adopté des mesures appropriées en vue de protéger l’économie nationale, sombrée par la chute vertigineuse et historique de la gourde aux dépens du dollar américain.
Face à cette décision arbitraire de trop qui viole les droits économiques de la population et qui accroît les inégalités sociales et la pauvreté extrême dans le pays, l’Observatoire Haïtien des Droits Humains (OHDH) invite la population haïtienne à exercer son droit de révolte contre l’une des pires violations des droits fondamentaux de la personne humaine dans le pays.