Haïti- Justice : L’APM exhorte le chef de l’Etat ainsi que le CSPJ à répondre aux différentes revendications des magistrats grévistes
P-au-P., 08 juin 2020 [M9H] — Le président de l’Association Professionnelle des Magistrats (APM), Me Wando Saint-Villier dit regretter que le Chef de l’Etat Jovenel Moïse et le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ), restent, jusqu’ici, insensibles aux cris d’alarme lancés par les associations de magistrats à leur endroit sur les problèmes que confronte le système judiciaire.
Ainsi, elle les exhorte à répondre promptement aux différentes revendications des magistrats aux fins de trouver une issue à cette grève illimitée qui a démarré depuis le lundi 1er juin 2020, et dont l’APM dit apporter son plein et entier soutien à ces Juges de Paix.
L’APM rappelle que, dans une lettre ouverte datée du 22 mai 2020 adressée au Président de la République, Jovenel Moïse, elle l’avait interpelé en tant que Chef de l’Etat conformément à l’article 136 de la constitution sur la situation déplorable de la justice haïtienne.
L’APM souligne que leurs revendications qui embrasseraient substantiellement des défis majeurs du système judiciaire, ne sauraient leur laisser indifférente. Dans ce contexte l’APM exige de meilleures conditions de travail, dont des matériels de travail nécessaires et appropriés à cette période pandémique.
Elle exige également le renouvellement, sans délai, des mandats des Juges des Tribunaux de Première Instance et de ceux des Cours d’Appel. Le transfert de compétence du personnel judiciaire (greffiers, huissiers audienciers) au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) conformément aux engagements pris à cet effet par le Pouvoir exécutif à travers le Protocole d’Accord conclu avec le Conseil en date du 20 octobre 2017.
En autre, le transfert du budget d’investissement du Pouvoir Judiciaire au CSPJ vu que les tribunaux, notamment les tribunaux de paix, sont en grande partie dans un état exécrable ; tandis que l’Exécutif qui détient ce budget via le ministère de la justice, n’a ni construit ni réhabilité aucune infrastructure depuis des lustres. En dernier lieu, l’Association professionnelle des magistrats exige de meilleurs traitements face à la montée vertigineuse du coût de la vie.