Actualité

Haïti-Sécurité : Le Collectif 4 Décembre 2013 s’adresse aux Forces Armées d’Haïti et interpelle le Lieutenant-Général

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 11 nov. 2024 (M9H) — Dans une lettre ouverte datée du 11 novembre 2024, le Collectif 4 Décembre 2013 a adressé un message aux Forces Armées d’Haïti (FAd’H), sollicitant leur engagement actif pour assumer pleinement leur responsabilité envers le peuple haïtien.

Dans cette missive, le Collectif rappelle le rôle historique de l’armée haïtienne, née des luttes pour la liberté, et qui a inspiré d’autres peuples à obtenir leur indépendance. Aujourd’hui, les membres du Collectif estiment qu’il revient aux FAd’H de défendre les droits et libertés que les ancêtres de la nation haïtienne ont transmis.

La société civile, ainsi que d’autres organisations, se disent délaissées par ceux qui devraient être leurs protecteurs. En s’adressant au haut commandement de l’armée, et plus particulièrement au Commandant en chef, le Collectif interpelle les FAd’H à remplir leur rôle constitutionnel de protection de la nation, de garantie de l’intégrité territoriale et de la sécurité nationale.

Appelant les « filles et fils authentiques d’Haïti » à se mobiliser, le Collectif souligne l’importance de trouver des solutions durables aux défis qui épuisent le pays. Il informe également les responsables des FAd’H qu’un soutien moral et matériel est en préparation, en collaboration avec des organisations de la société civile tant en Haïti qu’à l’international.

Le Collectif soulève une question cruciale : une armée aux effectifs réduits peut-elle répondre aux attentes de la population haïtienne ? Ce sera un enjeu à suivre de près dans les jours à venir, alors que l’opinion publique attend des actions concrètes.

Eberne SALOMON, Média 9 Haiti

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)