Education

Haïti / Éducation : Le ministre de l’Éducation nationale, Antoine Augustin, dans le collimateur du syndicaliste Josué Merilien

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 16 septembre 2024 (M9H) — Le syndicaliste Josué Merilien dénonce la passivité du ministre de l’Éducation nationale après trois mois à la tête du ministère. Il reproche au ministre Antoine Augustin de ne pas tenir les promesses qu’il avait faites avant d’occuper ce poste. Selon le professeur Merilien, le ministre Augustin donne l’impression de suivre les traces de l’ancien ministre Nesmy Manigat, qui, jusqu’à présent, garde un contrôle systématique sur le ministère de l’Éducation nationale.

Toujours d’après le syndicaliste, l’ancien ministre Nesmy Manigat aurait conservé ce contrôle dans le but d’éviter toute enquête sur les différents actes de corruption qu’il aurait commis, notamment dans le dossier du livre unique, où plusieurs millions de dollars auraient été dilapidés.

Dans cette perspective, l’ancien ministre Nesmy Manigat s’opposerait à tout changement au sein du ministère afin de se soustraire à la justice. Selon le professeur Merilien, le nouveau ministre doit poser des actions concrètes démontrant qu’il n’est pas sous l’influence de l’ancien système, et qu’il possède l’autonomie nécessaire pour opérer les changements qu’il prône.

Pour le syndicaliste, si le ministre Antoine Augustin ne se distingue pas des agissements de l’ancien ministre, il serait de fait contre l’accord Montana et contre les intérêts du peuple haïtien.

Le ministre Augustin doit donc, selon Josué Merilien, sortir de l’ombre de son prédécesseur et permettre à la justice de mener des enquêtes sur les actes de vol et de corruption au sein du ministère, en particulier durant la gestion de M. Nesmy Manigat et de son équipe. Merilien encourage le ministre Augustin à prendre toutes les mesures nécessaires pour faire la lumière sur ces affaires et sanctionner les responsables, afin que le ministère puisse fonctionner sur de nouvelles bases.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)