Actualité

Haïti-MMAS : Plus d’un mois après, la MMAS fait du surplace

Please follow and like us:
Pin Share

Port-au-Prince, 1 septembre 2024 (M9H) — La Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS) a annoncé ce dimanche 1er septembre 2024, soit plus d’un mois après le déploiement du premier contingent de policiers kényans le 25 juin dernier, qu’elle venait tout juste de commencer à freiner le « barbarisme » des groupes criminels.

Cette mission vise à mettre en œuvre les engagements pris dans le cadre de la résolution 2699 (2023) relative à la MMAS.

« La MMAS et la PNH mènent des opérations de nettoyage à Delmas, Bel-Air, Solino et leurs environs pour éliminer les gangs et rétablir la normale dans ces zones », peut-on lire dans un communiqué paru ce dimanche 1er septembre 2024.

Cependant, plusieurs secteurs de la vie nationale continuent de critiquer l’absence de la MMAS dans les opérations d’envergure visant à déloger les bandits armés dans les quartiers populaires du pays. Dans une vidéo postée par l’équipe de communication de la Police nationale d’Haïti (PNH) relative aux récentes opérations, plusieurs unités de la PNH ont été déployées dans les parages des quartiers populaires pour contrer les attaques des bandits armés. Ce qui témoigne que la MMAS ne fait que du surplace.

La MMSS remercie le peuple haïtien et toutes les parties prenantes pour leur soutien continu et exemplaire depuis le début des opérations clés de sécurité à Port-au-Prince.

Le ministère de la Défense des États-Unis a livré, depuis le vendredi 23 août 2024, à la Police nationale d’Haïti (PNH) et à la Mission multinationale d’appui à la sécurité (MMAS), plusieurs véhicules anti-embuscades et anti-mines, dont beaucoup sont munis de tourelles (kits de protection pour artilleurs aériens).

La lutte contre les gangs armés tend à progresser en Haïti avec la livraison de ces nouveaux matériels, notamment des véhicules blindés résistants aux embuscades, estime la MMAS dans une note.

« Nous remercions le gouvernement américain pour son soutien continu en répondant à notre appel pour des équipements supplémentaires. La MMAS a reçu des véhicules et du matériel supplémentaire au cours de la dernière semaine, ce qui a permis de soutenir davantage les opérations conjointes entre le personnel de la PNH et de la MMAS. »

La MMAS réitère que des opérations visant à contrer et à éliminer les activités des gangs à travers Haïti prennent forme, tout en notant qu’il s’agit d’un processus qui nécessitera une collaboration de tous.

« Cela nous permettra d’atteindre l’objectif final et la vision commune envisagés dans la résolution 2699 du Conseil de sécurité des Nations Unies », déclare la MMAS.

Elle souligne que ses agents restent déterminés à remplir leur mandat et respectent professionnellement le droit international des droits de la personne, tel qu’il est décrit dans la Politique de diligence raisonnable en matière de droits de la personne. L’objectif est de garantir que la sécurité civile demeure la priorité numéro un.

La force internationale devra contribuer à renforcer les capacités de la PNH, « à travers la planification et la conduite d’opérations conjointes de soutien à la sécurité alors qu’elle s’efforce de lutter contre les gangs et d’améliorer les conditions de sécurité en Haïti ».

Sa mission consistera également à sécuriser « les sites d’infrastructures critiques et les lieux de transit, tels que l’aéroport, les ports et les carrefours clés ».

La force est autorisée, selon la résolution, à « adopter des mesures temporaires urgentes à titre exceptionnel », pour éviter des pertes de vies humaines et aider la police à maintenir la sécurité publique, si nécessaire.

La résolution condamne aussi « la violence croissante, les activités criminelles et les abus et violations des droits de l’homme qui compromettent la paix, la stabilité et la sécurité d’Haïti et de la région, y compris les enlèvements, la violence sexuelle et sexiste, la traite des personnes et le trafic illicite de migrants, les homicides, les exécutions extrajudiciaires, ainsi que la contrebande d’armes ».

Multiplication des « territoires perdus » malgré la présence de la MMAS

Plusieurs communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince échappent au contrôle des autorités étatiques, notamment Cité Soleil, Delmas, Tabarre, Croix-des-Bouquets, Carrefour et Pétion-Ville.

Cette situation a accéléré le déplacement des populations, avec plus de 360 000 personnes fuyant la capitale. Dans certains endroits du pays, des dizaines de milliers d’autres personnes s’entassent dans des dizaines de sites de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où elles font face à toute sorte de carences, notamment en alimentation, en eau et en hygiène.

Cependant, la MMAS indique que les opérations de pacification seront menées par voie maritime, terrestre et aérienne, en dégageant principalement les routes et les rues pour permettre une circulation normale des personnes et des véhicules.

« Des opérations de sécurité seront menées de route en route, de rue en rue et de maison en maison, ne laissant aucune place aux gangs. Il incombe donc aux gangs de déposer les armes et de se rendre aux autorités pour faire face à l’État de droit », rétorque sans cesse la MMAS, répétant un refrain qui semble démodé.

« Nous continuons de rechercher l’appui du peuple haïtien, des autorités haïtiennes et des différentes parties prenantes pour nous permettre de rétablir la sécurité et d’améliorer les conditions pour la tenue d’élections libres et équitables », avance-t-elle.

La MMAS affirme rester inébranlable et pleinement engagée dans son mandat tel que défini par la résolution 2699, en travaillant avec la PNH pour assurer une nouvelle Haïti. La résolution de la paix dans le pays n’est malheureusement pas encore en vue.

Crédit photo: MMAS

 

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)