Haïti-Insécurité : Un blindé de la PNH partiellement incendié à Mariani
Mariani, 08 décembre 2023 (M9H) — Le gang dénommé “Team Asansè”, qui opère dans la zone de Mariani et ses environs (dans la municipalité de Gressier) depuis plus d’un mois, a partiellement incendié un blindé de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Ce blindé, qui patrouillait certaines artères de Mariani, s’était retrouvé coincé. Les bandits ont réussi, avec des Cocktails Molotov, à mettre le feu au véhicule.
Selon une source policière, les bandits qui cherchaient à incendier le blindé ont finalement réussi dans leur entreprise. Il est important de noter que tous les occupants du véhicule incendié ont été évacués, et d’autres blindés sont venus en renfort, comme l’a indiqué la source. Cependant, le blindé récupéré était partiellement incendié.
Le directeur général de la PNH, Frantz Elbé, a exprimé sa détermination renouvelée à lutter contre les gangs armés dans le pays lors de son entretien avec les journalistes de la Radio Caraïbes Fm. Il a souligné que la PNH est l’une des institutions qui est restée debout dans le pays.
Frantz Elbé a mentionné avoir consacré toute sa carrière à lutter contre le banditisme. Il a rappelé que la Police Nationale d’Haïti n’était pas préparée à faire face à cette situation. Cependant, il a souligné que son administration a déployé des efforts pour tenir face à ce phénomène, notamment en matière de formation et de logistique.
Il est important de noter que les bandits ont déjà incendié au moins cinq (5) véhicules blindés de la PNH, dont trois (3) ont été incendiés par des hommes armés à Canaan. (RU JEP 18 :34).