Haïti-Etats-Unis/Politique : le Président Joe Biden nomme un diplomate de carrière comme ambassadeur des Etats-Unis en Haïti
P-au-P., 19 mai 2023 [M9H] — Dans un contexte d’aggravation de la crise haïtienne, le président des Etats-Unis d’Amérique, Joe Biden, a nommé le diplomate de près de quatre décennies d’expérience, dans certains des postes les plus difficiles du monde, Dennis Bruce Hankins, pour être le nouveau ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, selon les informations diffusées ce vendredi 19 mai 2023, par le journal américain Miami Herald.
Ce diplomate de carrière qui a passé 38 années de sa vie au service extérieur américain, doit attendre la confirmation de sa nomination par le Sénat américain. D’autant plus que cette nomination survient environ 19 mois après que l’ambassadrice Michèle Sison, ait mis fin à son mandat en octobre 2021. Elle avait passé trois ans comme ambassadrice en Haïti.
Depuis lors, l’ambassade des États-Unis est dirigée par le chargé d’affaires Eric Stromayer, un ancien ambassadeur de langue créole haïtienne en République togolaise qui a travaillé à Port-au-Prince au début de sa carrière, fait savoir le journal américain Miami Herald.
Selon le journal, le fait que le pays n’avait pas d’ambassadeur, cela a suscité des inquiétudes auprès des pays de la communauté internationale, qui était réticente à soutenir une résolution de l’Organisation des Nations Unies (ONU), rédigée par les Etats-Unis, qui avaient soutenu le déploiement rapide d’une force internationale en Haïti, pour épauler la Police Nationale d’Haïti, qui a du mal à faire face aux assauts répétés des gangs armées, qui ne cessent d’endeuiller cette institution.
Avec la situation sécuritaire qui ne cesse de dégrader dans le pays, certains observateurs restent perplexes concernant la volonté réelle des Etats-Unis, pour endiguer cette crise, qui ne cesse d’endeuiller des milliers de familles dans les quatre coins du pays. Quelle serait la feuille de route de ce nouvel ambassadeur ?
De toute évidence, Dennis B. Hankins, a travaillé au Soudan et au Congo et a été ambassadeur au Mali et en Guinée, il est actuellement conseiller en politique étrangère au Bureau de la Garde nationale du Pentagone, selon les papiers de Miami Herlad.
Au cours de sa carrière, Hankins a été trois fois chef de mission adjoint au Soudan, en Mauritanie et au Mozambique ; officier principal à Sao Paulo, Brésil, et consul général à Riyad, Arabie Saoudite.
Hankins a également été conseiller politique et économique à l’ambassade des États-Unis au Portugal et chef de la section politique en République démocratique du Congo. Il a précédemment servi en Haïti en tant que responsable des visas non-immigrants et coordinateur des réfugiés.
Source : Miami Herald