Haïti-Séisme : Nouvelle secousse sismique de 4.8 dans le Nord
P-au-P., 18 mai 2023 [M9H] — A quelques heures des festivités de la commémoration des 220 ans (18 mai 1803 – 2023) de la création du drapeau national, une secousse sismique de magnitude 4.8 sur l’échelle de Richter, a été ressentie dans le département du nord du pays, à 4 h 43 dans la matinée du jeudi 18 mai 2023.
Selon le site Volcano discovery, ce séisme modéré magnitude 4.8 a été ressenti en Puerto Plata, République dominicaine, il y a 4 heures. Pour l’heure, aucun dégât n’a été signalé par les autorités locales après le passage de cette secousse sismique.
La menace sismique est toujours présente sur le pays, en moins de 24 heures, la Volcano discovery, a enregistré 5 séismes, dont un séisme de magnitude 4 ou plus, deux séismes de magnitude entre 3 et 4 et deux séismes de magnitude entre 2 et 3.
L’unité technique de sismologie (Uts) avait entrepris des travaux de micro zonage de l’aire métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, à Port-de-Paix (Nord-Ouest), Cap-Haïtien, Fort-Liberté et Ouanaminthe (Nord-Est), au mois de février 2012, ce qui avait permis de faire l’inventaire des failles sismiques présentes sur l’ile.
Les départements du grand Nord d’Haïti sont exposés à un risque sismique élevé, en raison de la proximité de la faille septentrionale à l’origine du tremblement de terre dévastateur du 7 mai 1842, de magnitude 8 », avait prévenu Moise Saintilus, secrétaire général de la délégation du Nord d’alors, la veille des exercices de simulation de grande envergure qui ont eu lieu, le vendredi 6 mai 2016, dans la ville du Cap-Haïtien (chef-lieu du département du Nord d’Haïti).
Ces départements, dit-il, sont les plus exposés au risque sismique et au tsunami. La prise de conscience ainsi que l’éducation du public et des institutions se révéleraient urgentes pour l’État haïtien dans la réduction de la vulnérabilité de la population face à l’imminence d’un séisme, avait-il encouragé, suivant un article publié par l’agence en ligne AlterPresse.
« L’évaluation du risque sismique du 30 juillet 2015, réalisée par la firme spécialisée Miyamoto, a permis d’évaluer les dégâts probables dans les quatre villes du grand Nord à 75 mille morts, 350 mille personnes à reloger temporairement et plus de 50 % de la superficie des bâtis endommagés », d’après un document du Pnud.
Cette secousse sismique survient dans un contexte ou es exercices de simulation auront lieu, ce vendredi 19 mai 2023, dans quatre communes du département de l’Artibonite, notamment dans les communes des Gonaïves (Chef-lieu du département de l’Artibonite), d’Anse-Rouge, de Gros-Morne et Terre-Neuve, en vue de tester la capacité de réponse des institutions communales et locales face à une situation de tremblement de terre suivi d’un tsunami et évaluer les compétences des services d’urgence.
Trois exercices de simulation au tsunami ont été déjà réalisés en 2012 et en 2014, avec des évacuations de plus de 5 mille personnes (ville du Cap Haïtien, y compris le quartier de Petite-Anse, et de Port-de-Paix / Nord-Ouest). Une bonne partie de la ville du Cap-Haïtien est située au bord de la mer, ce qui risque de provoquer beaucoup plus de dégâts, selon des experts.