Festi Graffiti : Restitution artistique de plusieurs fresques murales au terme de la 3e édition du Street Art au féminin
Jérémie, 12 mars 2023 [M9H] — le Collectif Pour la Promotion des Arts Urbains et de l’Art Contemporain (CPAUAC), ont clôturé le samedi 11 mars 2023, la dernière journée de la troisième édition du Festi Graffiti baptisé « Street Art au Féminin », en faisant le vernissage des différentes œuvres et une restitution artistique des travaux réalisés par les jeunes artistes féminines.
Cet événement a permis d’offrir un espace d’expression aux femmes dans le domaine du street art. Il a pour objectif de favoriser l’émergence de jeunes femmes artistes haïtiennes qui pourront contribuer à travers les arts de la rue, à la promotion de l’égalité des genres, à la non-violence à l’égard des femmes et des filles et à la revitalisation d’un milieu urbain inclusif.
Cette manifestation, selon les organisateurs visent à développer la culture de l’art urbain et s’est déroulée autour du thème « Leadership féminin et espace public».
Des conférences, des séances de break dance et des ateliers, dont un d’apprentissage au dessin technique et au graffiti, suivi d’un travail artistique en commun, ont été entre autre la toile de fond de ce festival, qui a permis de mettre en valeur des talents cachés dans la ville de Jérémie.
Cette activité s’est déroulé sous la supervision d’artistes chevronnées, qui ont déjà peaufiné leurs arts, tant en Haïti qu’en terre étrangère, il s’agit de la plasticienne Aude Cencia et de la gaffeuse Vivky. Ces artistes ont pu encourager les participantes à intégrer le secteur en s’appropriant l’espace public, par le biais des arts et de la culture.
« L’absence des femmes dans le secteur du Street Art a toujours interpellé le collectif. Dès la première année du Festival Graffiti, plus d’uns s’interrogeaient sur l’absence criante des femmes dans les Street Art en Haïti » a renchéri Pierre Saint, l’un des chefs de file de cette activité.
Dans ce contexte, cette activité leur permettra de les éduquer, les sensibiliser, et communiquer autour de l’engagement de la femme et de son rôle dans la société.
Cette activité leur permettra également de déconstruire les stéréotypes visant à discerner la femme Haïtienne et à faire la promotion pour une meilleure Intégration de la femme dans la vie nationale.