Cayes: PAM ouvre ses réserves de nourriture aux manifestants, pour éviter d’être pillé et vandalisé
Cayes, 21 sept. 2022 [M9H] — Après environ deux semaines de résistances face aux assauts répétés des manifestants en furie, les responsables du Programme alimentaire mondial (PAM), ont dû céder volontairement, ce mercredi 21 septembre 2022, les réserves de nourriture (riz, maïs, haricot, huile), à Bergeaud, sur la route nationale #2 aux Cayes, dans le département du Sud, pour éviter d’être pillé et vandalisé comme ce fut le cas à Gonaïves.
Selon les informations par le journal Le Nouvelliste, l’organisation internationale aurait volontairement ouvert ses portes et aurait laissé les Cayens se servir dans ses stocks.
Dans un message publié ce mercredi 21 septembre 2022, sur son compte twitter, le PAM a fait savoir que « le programme des cantines scolaires du WFP-Haïti, permet aux enfants de se nourrir à l’école et leur offre une voie d’accès à l’éducation. Des attaques violentes, comme celle de la semaine dernière aux Gonaïves, mettent en péril l’avenir des enfants ».
« Le rôle du @WFP_Haiti en Haïti consiste à soutenir les communautés les plus vulnérables et ceux ayant des besoins urgents, tout en renforçant les moyens de subsistance et la résilience des Haïtiens, tel que l'appui à la production locale » @CreoleBauer
➡️https://t.co/xINkOODUGS pic.twitter.com/6MAPTP87AJ— WFP Haiti (PAM) 🕊️ (@WFP_Haiti) September 20, 2022
Dans un autre tweet, Jean Martin Bauer, le World Food programme, a indiqué que « le rôle du WFP-Haïti en Haïti consiste à soutenir les communautés les plus vulnérables et ceux ayant des besoins urgents, tout en renforçant les moyens de subsistance et la résilience des Haïtiens, tel que l’appui à la production locale ».
Le Programme alimentaire mondial (PAM) avait condamné le pillage de son entrepôt aux Gonaïves qui contenait 1400 tonnes métriques de nourriture qui devait permettre de nourrir près de 100 000 écoliers jusqu’à la fin de l’année et de fournir une aide d’urgence aux familles les plus vulnérables d’Haïti, selon un communiqué, le 16 septembre 2022.
« Cet incident est simplement inacceptable. La nourriture pillée devait permettre de nourrir près de 100 000 écoliers et fournir une aide d'urgence aux familles les plus vulnérables d'Haïti » @CreoleBauer du @WFP_Haiti à propos de l'attaque aux Gonaïves
➡️https://t.co/xINkOODUGS pic.twitter.com/3hLlz3VUU7
— WFP Haiti (PAM) 🕊️ (@WFP_Haiti) September 19, 2022
«Le personnel de l’organisation a été pris en charge et est en sécurité. Ils n’ont pas été directement visé », a indiqué ce communiqué.
« C’est incident est simplement inacceptable. La nourriture pillée devait permettre de nourrir près de 100 000 écoliers jusqu’à la fin de l’année et de fournir une aide d’urgence aux familles les plus vulnérables d’Haïti », a déploré Jean-Martin Bauer, directeur du PAM en Haïti. « Le PAM est en Haïti pour soutenir les communautés vulnérables qui ont des besoins urgents, tout en renforçant la production et les moyens de subsistance locaux grâce à nos initiatives de résilience à long terme. ».
Par ailleurs, les locaux de pas moins de 7 Organisations non gouvernementales (ONG), ont été totalement pillés par des manifestants en colère. Parmi ces ONG figurent ACTED, CARE et CRS.