ActualitéCultureSociété

France-Culture : Demande d’interdiction de Michel Martelly de performer à l’Espace Venise de Sarcelles, le 10 juin prochain

Please follow and like us:
Pin Share

P-au-P., 28 mai 2022 [M9H] — Plus de dix mille (10 mille) personnes ont paraphé une pétition, en moins d’une semaine à la demande de «Haïti Autrement », un collectif parisien que l’harmonisation des perceptions et l’héritage culturel haïtien a su mobiliser, en vue d’empêcher l’ancien président et chanteur «Sweet Micky », Michel Joseph Martelly, de performer le vendredi 10 juin prochain, à l’Espace Venise de Sarcelles, en France.

Apres le Canada, la ville de New York, et Miami, c’est au tour des haïtiens vivant en France, qui ont lancé cette pétition en vue de contrer la venue de Michel Martelly en France.

Une dizaine d’organisations et personnalités de la communauté haïtienne de Miami, aux États-Unis, ont demandé au maire de cette ville, Francis Suarez, de déclarer sans équivoque l’ancien président haïtien Joseph Michel Martelly persona non grata.

 

Elles ont adressé le 13 mai une lettre au maire, dans laquelle elles ont manifesté leur opposition par rapport  à la présence du chanteur et ex-chef d’État, qui avait prévu une tournée dans cette ville du mercredi 18 au samedi 21 mai 2022. Une tournée qui n’avait pas eu lieu par rapport à la forte mobilisation contre sa présence dans la ville.

«Nous venons par cette présente pétition d’exprimer notre inquiétude et notre mécontentement face à un concert à la date du 10 juin 2022 de l’ancien président de la République d’Haïti, Mr Michel J. Martelly » lit-on dans le motif de la pétition.

Ce dernier est accusé de crimes violents commis contre des innocents (hommes, femmes et enfants), il est accusé aussi comme être en collaboration direct avec de nombreux chefs de gangs qui terrorisent actuellement le peuple haïtien, de détournements de fonds publics, de trafic d’influence…

De ce fait, et, indignés, les initiateurs de la pétition se disent opposer de plein gré à la présence du chanteur au sein de la ville de Sarcelles.

Par conséquent, en tant qu’Association et membre de la communauté haïtienne très présente et active dans la ville de Sarcelles, cette association a demandé aux autorités compétentes l’annulation immédiate et sans recours de cet évènement.

«Si cet évènement aura bel et bien lieu, alors, il ne serait pas impossible que des citoyens révoltés puissent bloquer eux-mêmes l’évènement et des graves incidents seront certainement à déplorer… », a mis en garde les initiateurs de ce mouvement.

Les réactions des autorités françaises se font attendre à l’instar des autres villes qui avaient refusé la participation du chanteur Michel Martelly dans leur communauté.

Please follow and like us:
Pin Share

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Aimez-vous cet article? Partagez le :)