Haïti- Covid-19 : Huit cent dix cas (810) de contaminations recensés seulement au mois de décembre 2020, alerte le MSPP
P-au-P., 9 janv. 2021 [M9H] — Le Ministère de la santé publique et de la population (MSPP), à travers sa Direction d’épidémiologie, de laboratoire, et de la recherche, a alerté les doyens des établissements scolaires, les doyens des Facultés et universités et les responsables d’écoles professionnelles, d’une augmentation significative des cas confirmés au Covid-19, pour le dernier mois de décembre 2020, évalués à 810 cas de contaminations recensés.
Ce qui démontre une nette augmentation des cas de contamination comparativement aux mois antérieurs, avec 297 cas détectés au mois d’octobre et 219 cas au mois de novembre 2020. Dans ce contexte, les responsables du MSPP invitent les doyens des établissements scolaires, les doyens des Facultés et universités et les responsables d’écoles professionnelles à redoubler de vigilance car cette évolution de l’épidémie constitue un véritable sujet de préoccupations pour l’autorité sanitaire nationale.
« Avec la réouverture des classes le risque d’éclosion de nouveaux foyers de contamination nous porte à nous rappeler la liste des mesures barrières qu’il convient de faire respecter en tout urgence » rappelle le MSPP.
Le MSPP à travers sa clinique mobile scolaire va appuyer les structures compétentes du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), tout en renforçant les visites de supervision dans les universités, les écoles de formations spécialisées et les écoles de formations professionnelles pour s’assurer du respect de ces mesures.
Rappelons que le MSPP avait alerté la population haïtienne sur la recrudescence des nouveaux cas de coronavirus dans le pays. Une situation qui risquerait de provoquer une deuxième vague de la pandémie, surtout dans un contexte ou certaines personnes négligent les mesures barrières et sanitaires pouvant empêcher à cette maladie de propager rapidement dans le pays.
Selon le MSPP sur plus de 43 235 cas suspects dans le pays, 10 241 personnes ont été déclarées infectées, 237 autres sont mortes alors que 8 745 personnes ont été récupérées. De ces 10241 cas confirmés, 42.8% sont de sexe féminin, alors que 57.2% sont de sexe masculin. Le taux de létalité de la maladie sur le plan national est de 2,33 %.
Dans ce contexte, le ministère de la Santé publique et de la Population (MSPP) continue d’encourager la population à respecter les gestes barrières et à mettre en application les consignes en vue d’éviter que la maladie se propage davantage dans le pays.