Haïti – Politique : Prestation de serment de 7 membres sur 9 du CEP
Port-au-Prince, 18 oct. 2024 [M9H] — Sept nouveaux membres sur neuf du Conseil Électoral Provisoire (CEP) ont prêté serment ce vendredi 18 octobre 2024 à l’École de la Magistrature (EMA).
Les nouveaux membres ayant prêté serment sont, Schnaida Adely, représentante du secteur vodou, Patrick Saint-Hilaire, représentant de la Conférence Épiscopale d’Haïti, Peterson Pierre-Louis, représentant du secteur des cultes réformés, Marie Florence Mathieu, désignée par le Conseil de l’Université, Jacques Desrosiers, nommé par les associations de journalistes, Jaccéus Joseph, représentant des associations de paysans, Nemrod Sanon, représentant des syndicats.
Accompagné de cinq autres conseillers-présidents, le président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, le Premier ministre Garry Conille, le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Me Carlos Hercule, ainsi que le Commandant en chef des Forces armées d’Haïti (FAd’H), Derby Guerrier, étaient présents à la cérémonie de prestation de serment.
Le Conseil Électoral Provisoire sera bientôt complété par les représentants désignés des associations de défense des droits des femmes et des organismes de défense des droits humains, a annoncé le CPT.
« Nous sommes ici pour poser un jalon déterminant pour la réussite de la transition », a déclaré l’ingénieur Leslie Voltaire, président du CPT. Il a rappelé les nombreuses difficultés rencontrées pour trouver le consensus nécessaire au renouvellement du personnel politique par la voie des urnes, après des années d’incertitude, de troubles et d’instabilité.
Voltaire a estimé que le moment était enfin venu de rétablir l’ordre constitutionnel dans l’administration du pays. Il a souligné que le CEP aura la mission d’organiser le référendum sur la réforme constitutionnelle ainsi que les élections tant attendues, prévues pour la fin de l’année 2025.
À la veille de l’entrée en fonction officielle des nouveaux conseillers électoraux, ce 18 octobre 2024, les membres du CPT et du CEP se sont réunis pour discuter de l’organisation des prochaines joutes électorales en Haïti.
Selon le CPT, cette réunion a permis d’aborder les principaux défis à relever, notamment la sécurité indispensable aux opérations du processus électoral et la mise en place de mécanismes visant à garantir un processus transparent, démocratique, libre et inclusif.