Haïti – Droits Humains : La Banque Mondiale réitère son soutien à Haïti dans la lutte contre l’extrême pauvreté
Port-au-Prince, 1er septembre 2024 (M9H) — Une délégation de la Banque Mondiale (BM) s’est engagée « à poursuivre son soutien à Haïti pour s’attaquer aux principaux facteurs de fragilité et de pauvreté du pays », au terme d’une visite de trois jours, le vendredi 30 août 2024.
La délégation de la Banque Mondiale était composée du directeur de mobilisation des ressources de l’Association internationale de développement (IDA) de la Banque Mondiale, Dirk Reinermann, de la directrice pays pour les Caraïbes, Lilia Burunciuc, et du représentant résident de la Société financière internationale pour la République dominicaine et Haïti, Ronke-Amoni Ogunsulire, selon un communiqué de la BM.
Les membres de cette délégation ont rencontré le Premier ministre, Dr. Garry Conille, la ministre des Finances, Ketleen Florestal, des membres du cabinet, des partenaires de développement, et d’autres parties prenantes clés.
Lors de cette visite, la Banque Mondiale a réaffirmé son engagement à lutter contre l’extrême pauvreté en Haïti. Dirk Reinermann de l’IDA a souligné combien « l’IDA contribue à la paix et à la stabilité, atteint les populations les plus pauvres et produit des résultats durables ».
L’IDA est l’institution de la Banque Mondiale qui aide les pays à faible revenu. « Les dons et les prêts à faible taux d’intérêt de l’IDA aident les pays à investir dans leur avenir, à améliorer les conditions de vie et à créer des communautés plus sûres et plus prospères dans le monde entier », lit-on dans le communiqué.
L’IDA de la BM est l’une des plus grandes sources d’aide aux 75 pays à faible revenu du monde et la plus grande source de fonds des donateurs pour les services sociaux de base dans ces pays.
La Banque Mondiale estime qu’il est important d’achever le processus de consultation pour le nouveau cadre de partenariat avec Haïti, ainsi que la préparation de la note d’éligibilité pour accéder à l’enveloppe Fragilité, Violence et Conflit (FCV).
L’Enveloppe FCV constitue « un mécanisme de la Banque Mondiale dédié aux pays touchés par une situation de fragilité, de violence et de conflit ».
« Si elle est approuvée, elle constituera une opportunité pour Haïti de bénéficier de fonds supplémentaires pour financer les efforts de réponse à la crise actuelle et contribuer à lutter contre les causes sous-jacentes de la violence », selon la Banque Mondiale.