Haïti-Éducation : La DNL salue le départ du linguiste Pierre Michel Chéry
P-au-P., 26 mai 2024 (M9H) — La Direction Nationale du Livre (DNL) et le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) saluent le départ du linguiste, enseignant et écrivain haïtien, Pierre Michel Chéry, qui a rendu l’âme dans l’après-midi du samedi 25 mai, à l’âge de 68 ans.
L’information a été confirmée par le doyen de la Faculté de Linguistique Appliquée, Renauld Govain, sur sa page Facebook.
Membre fondateur de “l’Akademi Kreyòl Ayisyen’ (AKA), Pierre Michel Chery était un fervent défenseur et promoteur de la langue créole. Il collaborait avec plusieurs institutions oeuvrant pour la promotion de cette langue, notamment : “l’International Organization of Creole People” (IOCP) et le “Rezo Kreyolis Ayisyen (REKA).
En tant que romancier, il produisit exclusivement en créole haïtien. Parmi ses oeuvres, on compte principalement : Bèbè Golgota (2008), Senfoni nago (2012), Péleren (2015), Eritye Vilokan, (2021).
Né le 18 mars 1956 à Saint-Michel, dans le Sud d’Haïti, Pierre Michel Chéry est titulaire d’une maîtrise en Informatique, de la Commonwealth Open University (2002), d’une licence en Gestion, de l’Université d’État d’Haïti (2006). Il est aussi détenteur d’une maîtrise en Technologie de l’information.
En cette douloureuse circonstance, la Direction Nationale du Livre (DNL) et le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) présentent leurs vives sympathies à sa famille, à ses proches, à ses collègues de l’Akademi Kreyòl Ayisyen” et au monde littéraire haïtien en général.
Crédit photo: AlterPresse